Étudier dans une grande ville cosmopolite : Vancouver
Vancouver constitue la principale plateforme d’immigration au Canada. Cette quatrième métropole d’Amérique du Nord accueille chaque année de nombreux étudiants étrangers. Et elle mérite amplement sa place dans le top 12 du classement QS des meilleures villes du monde pour étudier.
Vancouver, ville dynamique et multiculturelle
Vancouver se dresse dans la partie est du Canada. Cette ville portuaire appartient à la province de la Colombie-Britannique et son activité économique tourne principalement autour de l’exploitation forestière et du tourisme. Elle est en effet entourée par une nature unique qui attire les visiteurs du monde entier. En 2002, Vancouver a été désigné par l’EIU comme la meilleure ville où il fait bon vivre. La population regroupe plus de 37,5% de Vancouverois nés à l’étranger, et principalement en Asie.
Ville étudiante à l’hospitalité légendaire
Vancouver attire les d’étudiants internationaux. Si certains viennent pour un cursus académique, d’autres y effectuent un séjour linguistique. Préférant la proximité avec les habitants, ils logent généralement chez une famille d’accueil. Le contact permet de se familiariser avec la langue anglaise, et la culture locale. Il est aussi possible de se loger à Vancouver dans les nombreuses résidences étudiantes. Dans tous les cas, l’immensité de la ville s’accompagne d’un réseau de transport urbain pratique pour les étudiants qui résident dans la dixième cité la plus propre au monde, selon Forbes.
Une nature généreuse
Au centre-ville règne une atmosphère effervescente. Les boutiques et cafés de Vancouver qui sont légion à Glastown et sur Robin Street permettent aux étudiants de se détendre et d’apprécier le charme de la ville. En été, certains s’essayaient à la planche à voile à Stanley Park tandis que d’autres apprécient les balades en montagnes. Grâce à sa proximité avec la mer, l’hiver est doux à Vancouver et les pistes de ski sont envahies par les jeunes apprenant le snowboard. De quoi occuper les jours de congés.
Une large offre de formation
En plus de l’université de la Colombie-Britanique qui se trouve à la 50e position dans le monde, Vancouver abrite également l’Université Simon Fraser située dans les hauteurs du Burnaby Mountain, le lieu idéal pour se consacrer à l’étude de l’environnement. L’institut de Technologie de Colombie-Britannique (BCIT) vient également renforcer l’offre de formation déjà très étendue de ces deux grandes universités, en compagnie d’autres institutions universitaires.
Les sites pour trouver un logement à Vancouver : canadiancollege, homestay, accomodationforstudents.