Extension de la garantie Visale
Bonne nouvelle pour les étudiants : à partir de ce vendredi 30 septembre 2016, tous les jeunes de moins de 30 ans logés dans le parc privé seront éligibles à la garantie VISALE !
Garantie VISALE, qu’est-ce que c’est ?
Afin d’apportant une réponse qui se veut plus pertinente que la Garantie universelle des Loyers (GUL) aux risques locatifs, le service public et Action Logement ont mis en place, en janvier 2016, le VISA pour le Logement et l’Emploi ou Visale.
Plus concrètement, il s’agit d’une aide au paiement des dettes de loyers et charges qu’Action Logement s’engage à verser au bailleur, si le locataire qu’il cautionne se retrouve dans l’incapacité payer ses charges de logement, et ce pendant les trois première années de location.
Le montant de la garantie Visale est plafonné et le locataire doit procéder au remboursement des montants avancés suivant un échéancier convenu avec Action Logement. En outre, le dispositif n’est applicable qu’aux baux du parc privé, notamment des résidences étudiantes, signés à partir du 1er février 2016 et aux locataires répondant à certains critères.
Quelles conditions pour en bénéficier ?
En juillet dernier, l’État et Action Logement ont signé un avenant à la convention qui donné naissance à Visale, qui prévoit l’extension du dispositif. Emmanuelle Cosse, ministre du Logement, l’a annoncé en personne : « La caution Visale sera étendue à tous les jeunes de moins de 30 ans, d’ici le 30 septembre 2016 ».
Lorsqu’elle a été lancée au début de l’année, cette aide ne concernait en effet, que les ménages en difficulté, les salariés précaires de plus de 30 ans du secteur privé et les salariés de moins de 30 ans du secteur privé.
À partir de la fin de ce mois, tous les jeunes de moins de 30 ans logés dans le parc locatif privé (salariés, non-salariés, chômeurs, étudiants non-boursiers non rattachés fiscalement à leurs parents, étudiants boursiers) seront éligibles à la caution Visale.
Ce sont plus de 300 000 jeunes par an qui pourront alors bénéficier de cette aide, à condition d’effectuer les démarches d’adhésion avant la signature du bail.