Fac : comment se réorienter en première année
Il n’est pas rare de voir des étudiants changer de cursus alors qu’ils sont en première année de licence. On peut trouver de nombreuses raisons à cela : les méthodes de travail, le cadre étudiant, l’intensité des cours… Pour ne pas se fourvoyer dans une impasse, voici quelques conseils essentiels de réorientation.
Savoir quand décider de changer d’orientation
L’erreur à éviter est de perdre une année. Ainsi, il faut que l’étudiant soit décis d’une part, quoique minutieux et conscient de son engagement, et réactif, d’autre part. C'est-à-dire qu’il doit être prêt pour sa réorientation avant la date butoir : le dépôt de dossier. Si généralement, il se déroule au mois de novembre, il faut se renseigner auprès de l’université d’accueil dès que la décision est prise, car certaines institutions possèdent leur propre calendrier pour la réception des dossiers et l’examen en commission.
Si un étudiant en première année de la faculté de médecine estime par exemple qu'il lui est trop difficile d’étudier « par cœur » avec une totale liberté comme dans toutes les facultés, il peut opter pour une autre filière moins « contraignante » comme c’est le cas généralement dans la plupart des Instituts Universitaires de Technologie. Cependant, il faut qu’il sache profiter de la rentrée décalée de ces établissements qui se déroule en principe à la fin du premier semestre.
Différents scénarios prévus en lycée pro
Pour un lycéen professionnel, il est également possible, selon l’année d’étude, de changer de spécialité en cours d’année, plus précisément à la Toussaint. De seconde professionnelle à la terminale, compte tenu des différentes spécialités en option et des pédagogies y afférentes, toutes réorientations obéissent à certaines conditions préalables.
Un redoublement de la seconde professionnelle au sein d’une autre spécialité est autorisé sous réserve du parcours scolaire du candidat et de sa fiche de vœux appelée « Affelnet troisième ». Par contre, il est interdit de changer de spécialité au cours de la première professionnelle. En effet, le bac pro est validé à l’issue d’un stage qui ne doit en aucun cas être perturbé.