Faire partie de la Junior-Entreprise de votre école ou de votre université
Être membre d’une Junior-Entreprise procure bien des avantages aux étudiants. Ils peuvent par exemple s’exercer à jouer le rôle d’un cabinet-conseil, à apprendre directement la réalisation d’un projet et à se familiariser préalablement à la vie entrepreneuriale. Pourquoi ? Voici tout ce que vous devez savoir à propos des Junior-Entreprises.
S’organiser pour gagner en pédagogie
En tout, il existe 180 Junior-Entreprises dans l’Hexagone. Il s’agit d’une association à but non lucratif, mais à vocation économique. Cela dit, par son statut d’association, l’organisation ne cherche aucun intérêt financier, en revanche par sa forme, elle fonctionne de la même façon qu’une entreprise pour faire profit en pédagogie.
La première Junior-Entreprise de France est la Junior ESSEC Conseil. Créé en 1967, ce cabinet de conseil étudiant effectue des études pour des entreprises et les grands groupes, et aident les entrepreneurs souhaitant donner vie à leur projet. Comme atouts, plusieurs chefs de projet de ce cabinet mettent à profit leurs compétences et leur expérience au service des demandeurs.
S’intégrer dans la vie professionnelle avant l’heure
Dans sa quête d’intérêt pédagogique, une Junior-Entreprise ne se limite pas à de simples études de cas. Ses missions sont dictées par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises qui programme chaque réalisation d’une Junior-Entreprise en fonction de l’intérêt pédagogique de l’étude d’une part, et celle du domaine de compétence de l’association, d’autre part.
Ainsi, chaque étudiant peut mettre en pratique tous les enseignements théoriques octroyés en cours pour de réels professionnels et de véritables clients. En retour, chacun profitera des formations données par les professionnels et bénéficiera d’une expérience professionnelle au sein d’une véritable entreprise.
Se former en tant qu’intervenant, administrateur… et décideur
Une Junior-Entreprise est une plateforme bien différente des autres associations. En effet, les étudiants membres sont rémunérés de leur travail à l’aboutissement d’un projet. Pourtant, tout le monde ne peut pas y accéder : il faut une formation d’insertion, des étapes à franchir et des défis à relever pour qu’au final vous deveniez un responsable de pôle, un bon manager d’équipe ou un bon décideur.