Faire ses études à Edinburgh
Pour la deuxième année consécutive, Edinburgh conserve la seconde place des meilleures villes étudiantes au Royaume-Uni après Londres dans le classement Quacquarelli Symonds Best Student Cities 2016. En voici les principales raisons…
Une importante capitale culturelle
Si les jeunes venus des quatre coins du monde s’intéressent autant à faire leurs études à Edinburgh, c’est parce que cette ville côtière, le cœur des lumières d’Écosse est l’un des plus importants centres culturels d’Europe. Considérée comme un véritable pôle administratif, culturel et économique, la capitale de l’Écosse est également connue du monde pour ses districts classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et son festival, le plus spectaculaire au monde offrant divers programmes festifs pendant plusieurs semaines.
Une ville intellectuelle
Avec une forte concentration d’universités les plus prestigieuses d’Europe, voire du monde, dont la fameuse Université d’Édimbourg qui a formé les personnalités les plus remarquables de l’humanité en la personne de Charles Darwin, Robert Louis Stevenson, J. M. Barrie ou encore Arthur Conan Doyle, l’influence de la capitale de l’Écosse en matière d’enseignements supérieurs est indéniable. Par ailleurs, la ville dispose de l’une des plus riches bibliothèques du Royaume-Uni : la Bibliothèque Nationale d’Écosse.
Partout, de l’élégance et du dynamisme
Quand il s’agit de se loger à Edinburgh, un étudiant dispose d’une panoplie de choix. Parmi les plus privilégiés des étudiants, il y a Stockbridge, un carrefour entre le Jardin botanique et la nouvelle ville où sont installés boutiques d’occasion, bistros, épiceries et bien sûr les pubs les plus prisées de la capitale. Mais, les étudiants profiteront surement de Dean Village avec sa verdure et sa tranquillité, situé à quelques minutes seulement du quartier et incontournable pour s’évader du rythme effréné des études universitaires.
Une large communauté étudiante
Edinburgh est certes relativement petit par rapport aux autres villes du Royaume-Uni au sein du palmarès QS 2016 des meilleures villes étudiantes au monde (Londres, Manchester, Coventry, Nottingham, Glasgow, Birmingham, et Newcastle) avec seulement plus de 450 000 habitants en 2005, mais la majorité de ses étudiants de la capitale sont des étudiants étrangers. La raison en est surtout la diversité des formations et l’atmosphère notablement étudiante que la ville leur offre.
Question hébergement, vous trouvez un logement à Edinburgh en ligne grâce à des sites web comme erasmusu.com, student.com ou gomfy.com. Et, pour éviter toute complication, vaut mieux commencer sa recherche bien tôt et entamer son année universitaire sereinement.