Accueil > Actualités > Faire ses études à Tours, comment trouver un logement ?

Faire ses études à Tours, comment trouver un logement ?

Article rédigé le 27/06/2016 par

À peu près 30 000 jeunes fréquentent les facultés de Tours. En plus de ses centres de formation supérieure et de ses écoles connues pour être au niveau européen, cette cité est une ville d’art et d’histoire et compte de nombreux commerces ainsi qu’une multitude de petites entreprises. Avant de s’installer dans la ville, voici cependant quelques pistes pour se loger :

Une dizaine de résidences Crous à la disposition des étudiants

Des résidences CROUS dotées de studios, d’appartement T1 et T2 bien situées sont mises à la disposition des universitaires. Le loyer varie en fonction du cadre et du type d’appartement loué. Généralement, il oscille autour de 170 à plus de 400 euros. Les étudiants ont l’embarras du choix. Il existe des bâtiments avec divers services (laverie, parking, salle informatique…) ou des immeubles dans un cadre animé et agréable à proximité des commerces, du cinéma, des supérettes ou des universités. Pour en disposer, un Dossier Social Etudiant (DSE) est à déposer auprès du Crous de Tours.

Des appartements à un prix raisonnable

Il existe trois résidences étudiantes à Tours. Elles sont plutôt bien localisées puisqu’à la fois proche des transports en commun, elles ne se trouvent qu’à quelques minutes des écoles et des universités de Tours. Également proches des commodités telles que les petits commerces et les restaurants, les résidences étudiantes de tours allient praticité et économie. Ainsi pour un logement de 16 à 27,5 m², il faut compter entre 390 à plus de 480 euros par mois.

Les chambres chez l’habitant pour plus de confort

Quand il est question de confort, il vaut mieux opter pour une pièce chez l’habitant. Il existe certes des chambres non meublées en location publiées dans les annonces, mais en général, la plupart des pièces sont déjà fonctionnelles. Il est possible d’avoir accès à la cuisine, à la douche ou bien à la salle de séjour. Le montant journalier varie entre 10 et 60 euros. Pour ce qui est de la mensualité, elle commence à partir de 240 euros environ et peut atteindre les 800 euros. 

La colocation devient de plus en plus courante de nos jours. Elle retient l’attention de nombreux étudiants à cause d'un prix vraiment accessible.

Consulter les petites annonces pour accéder à un logement privé

Les annonces de location de logement privés ne manquent pas. Il est possible de trouver un appartement en centre-ville ou dans un quartier tout proche des commodités. Le choix est large et vaste, que ce soit en termes de confort, de prix ou de situation. Selon le propriétaire, il peut s’agir de chambres meublées ou non. Le loyer mensuel revient un peu plus cher qu’en résidence Crous mais ici, l’étudiant a plus de liberté. Le tarif gravite autour de 480 euros.

Quelques aides utiles pour booster la vie des étudiants désireux de s’installer à Tours

Accéder au logement est l’une des difficultés des étudiants qui planifient d’étudier à Tours comme dans d’autres villes. Les frais divers et surtout le loyer peuvent être de véritables problèmes. Heureusement, il y a quelques subventions intéressantes :

L’aide au logement à caractère social (ALS) : elle est attribuée aux étudiants locataires, sous-locataires et colocataires. Pour le calcul de l’aide, il faut aller sur le site de la Caf de Tours.

L’aide personnalisée au logement (APL) : cette subvention est pour ceux qui louent un logement faisant l’objet d’un contrat entre le propriétaire et l’état.

Pour obtenir ces aides financières, l'étudiant doit completer un Dossier Social Etudiant (DSE) auprès du Crous.

À part le logement, les jeunes sont aussi confrontés à des problèmes financiers, surtout lorsqu’ils prévoient de faire un séjour d’études hors de l’Hexagone.

L’aide à la mobilité internationale des étudiants : cette aide s’adresse aux étudiants boursiers sur critères sociaux.

Les autres aides : outre cette bourse de mobilité citée ci-dessus, il y a aussi les bourses Erasmus+. Pour en savoir davantage concernant ces aides, il convient de s’informer sur le site du Crous de Tours.

Tours : une ville jeune et dynamique

Musée du Compagnonnage, cathédrale Saint-Gatien, hôtel Goüin sont autant de lieux qui attirent les visiteurs. Derrière ce décor magnifique, la ville affiche un dynamisme économique et culturel. De nombreuses entreprises d’envergure nationale y ont élu domicile dans cette cité au carrefour de Paris et de l’atlantique. Une situation qui présente des opportunités de stages et de contrat pour les étudiants de cette cité classée patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec de grands espaces verts en pleine ville, tout y est pour que l’étudiant se sente comme chez lui. 

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI