Accueil > Actualités > Financer ses études avec le crowfunding

Financer ses études avec le crowfunding

Article rédigé le 07/11/2014 par

Très en vogue le crowfunfing ou financement participatif touche des domaines de plus en plus variés. Si on le connaît depuis longtemps pour la production de disque ou de film, la création de société ou la réalisation de projets innovants, les étudiants y ont désormais recours pour financer leur cursus, ce qui ne manque pas de faire débat.

 

Financement d’études ou de thèse

Quand on n’a ni bourse ni aide, la seule solution pour financer ses études est de travailler à côté. Avec le risque de ne plus avoir assez de temps pour apprendre ou de ne pouvoir se rendre en cours quand vos emplois du temps sont incompatibles. 

Le crowfundng répond alors à cette problématique en permettant aux étudiants ou thésards de poursuivre leur cursus en toute sérénité. Le financement peut alors prendre la forme de dons ou de façon alternative celle de prêt.

Il évite ainsi à beaucoup d’étudiant de passer à côté de leurs études ou de rentrer dans la spirale de l’endettement qui accroît considérablement la pression sur les jeunes diplômés lors de leur recherche d’un premier emploi.

 

Le financement de projets éducatifs

Le crowfunding peut également être utilisé dans le cadre des études, non pour leur financement direct mais plutôt pour mener à bien un projet concret dans le cadre de celles-ci. Que ce soit seul ou à plusieurs, le lancement d’ une collecte de fonds via une plateforme de crowfunding, permet d’obtenir rapidement et simplement le financement nécessaire à l’organisation d’un événement, la réalisation d ‘un projet,  sans perdre de temps à solliciter entreprises et collectivités locales pour d’éventuelles bourses, subvention ou sponsoring.

 

Petit guide des plateformes de crowfunding 

https://www.indiegogo.com/ : créé en 2008, ce site californien de crowfunding était initialement destiné aux productions cinématographiques mais s’est ouvert à tous types de projets depuis, dont le financement de thèse.

KissKissBankBank.com : plateforme français de financement participatif créée en 2010 pour des projets innovants et créatifs. S’il figure parmi les principaux sites européens de crowfunding, KissKissBankBank n’est pas voué au financement des études mais a créé en parallèle Hellomerci, une plateforme de prêts solidaires pour le financement d’achat, de projets, de thèse ou d’études.

http://www.eduklab.com/ : créée en 2013, cette plateforme française de crowdfunding est entièrement dédiée aux étudiants, que ce soit pour le financement de leurs études ou pour la mise en oeuvre de projets.

Piglt.com :  également dédiée aux financements de projets pour les étudiants, le site met en relation des donateurs ou « believers » et des étudiants ou « dreamers », les premiers finançant les projets, études ou le rêve que poursuivent les seconds.

 

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI