Florence, le joyau de la Renaissance
Une ville d’art et d’architecture
Florence est une ville mondialement connue pour son patrimoine artistique et architectural. Le style artistique le plus répandu est le style Renaissance, créé dans la même ville dans la seconde moitié du XIVe siècle. Florence possède également un important patrimoine d’autres styles architecturaux et artistiques. Son centre historique a été déclaré site du patrimoine mondial par l'UNESCO en 1982.
Le cœur de la ville est la Piazza della Signoria, qui abrite le Palazzo Vecchio, centre administratif de la ville depuis l’époque médiévale, la Loggia dei Lanzi et la galerie des Offices, l’un des plus importants musées d’Italie. A quelques minutes de la place se trouve la Piazza del Duomo, dont le centre est la basilique de Santa Maria del Fiore, cathédrale de Florence est connue pour son dôme, chef-d'œuvre de la Renaissance conçu par Filippo Brunelleschi. Le complexe monumental de la piazza del Duomo est complété par le campanile de Giotto et le baptistère de San Juan.
Le centre historique de Florence représente le 1er arrondissement de la ville. Inclus à l'intérieur de la clôture des routes tracées sur les anciens remparts médiévaux, il couvre les atouts culturels les plus importants de Florence. Délimité par le tracé des murs du XIVe siècle, construit grâce au pouvoir commercial et économique réunis, il a rencontré au cours des deux siècles successifs sa splendeur maximale.
Le tourisme, clé de l’économie de Florence
Le tourisme est l’industrie la plus importante du centre de Florence. D'avril à octobre, les touristes sont plus nombreux que la population locale. Les billets pour les musées des Offices et de l'Académie sont régulièrement épuisés et de grands groupes remplissent régulièrement les basiliques de Santa Croce et de Santa Maria Novella, qui sont toutes deux payantes. En 2010, les lecteurs du magazine Travel + Leisure ont classé la ville au troisième rang de leurs destinations touristiques préférées.
On pense que Florence possède la plus grande concentration d'art (en proportion de sa taille) au monde. Ainsi, le tourisme culturel est particulièrement fort, avec des musées de renommée mondiale, tels que les Offices, qui ont vendu plus de 1,93 million de billets en 2014. Les installations du centre des congrès de la ville ont été restructurées au cours des années 1990 et accueillent des expositions, des conférences, des réunions, des forums sociaux, des concerts et d'autres événements toute l'année.
Afin de se rendre dans la ville toscane, les étudiants peuvent utiliser différents modes de transports. L’aéroport de Florence est situé à quelques kilomètres de la ville. C’est un aéroport régional avec peu de vols, principalement domestiques. Il reçoit également des destinations européennes.
Il est relié à la ville par bus, bien qu'une ligne de tramway soit prévue pour le relier au centre historique.
Il est possible également de se rendre à Florence par train. La gare principale de Florence est Santa Maria de Novella. Sur sa place se trouvent les principales gares routières, ainsi que des arrêts pour la plupart des bus de la ville. Elle est située à environ 5 minutes à pied de la cathédrale et constitue le principal point d’entrée pour les visiteurs et les touristes de la ville.
Les autres gares ferroviaires de Florence sont celles de Florencia Rifredi et Florencia Campo di Marte.
Une ville de tradition universitaire
L'Université de Florence, UNIFI, est l'une des plus grandes et des plus anciennes universités d'Italie. Elle compte douze facultés et environ 60 000 étudiants.
L'Université de Florence est née du Studium Generale, créé par la République de Florence en 1321. Le "Studium" a été reconnu par le pape Clément VI en 1349 et autorisé à décerner des diplômes universitaires. Le pape a également décidé que la première faculté de théologie italienne serait établie à Florence. En 1364, le "Studium" devint une université impériale, mais en 1473, lorsque Lorenzo le Magnifique prit le contrôle de Florence, il fut transféré à l'université de Pise. Charles VIII le rendit entre 1497 et 1515, mais s'installa à nouveau à Pise lorsque les Médicis reprirent le pouvoir.
En 1859, l’actuelle université a été baptisée "Istituto di Studi Pratici e di Perfezionamento" et, un an plus tard, elle a été reconnue université par le gouvernement unifié de l’Italie. En 1923, l'Istituto fut finalement nommé «université» par le Parlement italien.
D’autre part, l’Institut Universitaire Européen, EUI, se situe également à Florence. Il constitue un institut international d’enseignement et de recherche postdoctorale mis en place par les États membres de l’Union européenne pour contribuer au développement culturel et scientifique des sciences sociales dans une perspective européenne. Il est par ailleurs financé par l’Union Européenne elle-même.
L'IUE est l'une des principales institutions de recherche en sciences sociales en Europe. Il compte près de 1 000 étudiants dans ses différents cursus. Il constitue également l'une des plus grandes écoles doctorales.