Accueil > Actualités > Focus Aides au logement

Focus Aides au logement

Article rédigé le 15/12/2020 par

Pour suivre ses études, l’étudiant(e) doit parfois quitter sa région d’origine et son domicile familial. Il ou elle se trouve contraint de louer son propre logement, ce qui représente un des foyers de dépenses les plus importants de sa vie d'étudiant(e).

Il existe toutefois de nombreuses aides qui permettent à l’étudiant(e) de préserver son budget. Il faut juste savoir frapper aux bonnes portes. Notamment celle de la CAF (Caisse des Allocations Familiales), mais aussi celle des organisation spécifiques comme Action Logement.

La CAF, les APL, ALF et ALS

Auprès de la CAF, il est assez simple d’obtenir une aide personnalisée au logement (APL) ou bien l’allocation de logement familiale (ALF), ou encore l’allocation de logement sociale (ALS). Pour effectuer cette démarche, vous trouverez toutes les infos utiles sur le site de la CAF.

Le dossier de demande d’aide APL, ALF ou ALS doit être adressé à la CAF dès les premiers jours d’occupation du nouveau logement. Le plus tôt sera le mieux, car ces allocations n’ont pas d’effet rétroactif.

Si vous êtes éligibles à ces aides, il est important de garder à l’esprit que celles-ci ne sont versées aux étudiant(e)s que lors de la période scolaire. Elles sont suspendues durant l’été, sauf si vous prévenez la CAF que vous conservez le logement durant la période d’été et plus tard. Il est donc important de faire cette déclaration en fin d’année universitaire via votre espace personnel sur le site le la CAF. En cas d’oubli, les versements s’arrêtent en juin.

Le Fonds de Solidarité au Logement

Le FSL (Fonds de Solidarité au Logement) est une mesure de l’état qui propose une aide financière pour les personnes, étudiant(e)s ou autres, confrontés à des difficultés alors qu’elle a besoin d’accéder à un logement. Ce dispositif permet de payer le dépôt de garantie lorsque l’on accède au logement, mais également de régler les factures d’eau, de gaz, d'électricité quand le besoin s’en fait sentir. Toutes les infos sont sur le site www.aide-sociale.fr

Action Logement

Vous pouvez également vous adresser auprès d’Action Logement, un organisme chargé de faciliter l’accès au logement afin de favoriser l’emploi. Action Logement propose notamment l’aide Mobili-Jeune qui prend en charge une partie du loyer (entre 10€ et 100€) pendant un an.

Cette aide ne s’adresse pas à l’ensemble de la population étudiante, mais plus spécifiquement aux personnes en formation en alternance. Pour y prétendre, il faut avoir moins de trente ans et avoir un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Celui-ci doit se faire dans n’importe quelle société, sauf les entreprises publiques ou agricoles.

Visale

L’une des principales difficultés de l’étudiant(e) pour obtenir un logement est de trouver une personne pour se porter garant(e). Ce sont souvent les parents ou un membre de la famille qui assurent ce rôle, mais il arrive souvent n’en aient pas les moyens.

Heureusement, en s’adressant à Action Logement, l’étudiant(e) peut obtenir une caution. Celle-ci porte le nom de garantie Visale. Action Logement se porte garant et s’engage à couvrir les loyers en cas d’impayé et peut même intervenir pour remboursement certaines dégradations. Cette garantie est ouverte aux étudiant(e)s majeur(e)s (de 18 à 30 ans). Elle fonctionne sous forme de dette qui est soumise à l’étudiant(e) dès qu’un paiement a été assuré à sa place. Le bailleur du logement est assuré d’avoir son argent en temps et en heure. Voir le site www.visale.fr

Loca-Pass

Action logement propose également une aide spécifique aux étudiant(e)s pour les aider à financer le dépôt de garantie. Loca-Pass est une avance proposée sous la forme d’un prêt sans intérêt. L’étudiant(e) peut ainsi verser la somme demandée par le propriétaire dès la signature du bail.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI