Accueil > Actualités > Grenoble, une ville très plaisante à la fois pour vivre et faire ses études

Grenoble, une ville très plaisante à la fois pour vivre et faire ses études

Article rédigé le 06/04/2016 par

La ville de Grenoble est réputée pour ses universités, ses classes préparatoires aux grandes écoles et ses grandes écoles prestigieuses. Elle accueille chaque année plus de 50 000 étudiants, et trouver un toit pour tout ces étudiants n’est pas chose aisée. Heureusement, il existe plusieurs idées de logement étudiant à Grenoble, les voici…

Huit résidences universitaires proposées par le Crous

Parmi les logements les plus convoités, il y a évidemment les foyers universitaires du Crous à Grenoble. Pour cause, ces établissements offrent un bon confort pour des loyers modiques, avec des mensualités débutant à 150 euros pour des chambres, des studios et T1 meublés de 18 à 21 m². Il va sans dire que plus les services inclus et la surface habitable sont importants, plus le loyer est élevé, atteignant parfois 510 euros pour des appartements T2, T3 ou encore T4 de 25 à 40m². Pour tout renseignement ou réservation, se rapprocher du Crous de Grenoble.

Les résidences étudiantes avec services, une alternative qui a un prix

Pour les étudiants prêts à payer plus cher pour un logement étudiant à Grenoble bien situé, alliant commodité et sécurité, rien ne vaut les résidences étudiantes à Grenoble. On y trouve plus de 17 établissements privés proposant à la location des chambres, studios, duplex et appartements T1, T2 et T3 de surfaces comprises entre 18 m² et plus de 50 m² pour 270 à 520 euros par mois.

Les petites annonces à Grenoble, une aubaine pour qui sait chercher

Contrairement aux idées reçues, le logement privé à Grenoble est accessible au budget d’un étudiant dès lors que celui-ci investit du temps pour chercher. Il s’agit principalement d’appartements T1, T2 et T3 avec une surface de 20 à 45 m², tarifés entre 375 et 600 euros mensuels selon la localisation et le standing proposé. Par ailleurs, concernant le logement privé, la colocation à Grenoble se fait de plus en plus, pour jouir de toute une habitation à prix divisé !

Vivre chez l’habitant, un concept neuf qui fait déjà beaucoup d’heureux

Les chambres chez l’habitant à Grenoble sont une façon assez insolite, mais non moins pratique pour se loger lorsqu’on y est étudiant. D’autant que côté loyer, les prix sont assez abordables. Comptez autour de 300 euros par mois, pour une chambre meublée d’environ 9 m² avec libre accès à toutes les pièces de la maison : salle d’eau, cuisine, séjour et parfois même, garage et jardin !

Vivre à Grenoble : les quartiers intéressants pour les étudiants

Le centre-ville avec toutes ses commodités (commerces, restaurants, pharmacie, transports en commun…) reste de loin le meilleur quartier pour qui souhaite un quotidien pratique et facile. C’est, d’ailleurs, dans les quartiers de Notre Dame et de l’Hyper-centre qu’il faut aller pour une ambiance animée de jour comme de nuit, avec leurs rues piétonnes bordées de restaurants, bars et discothèques, de centres commerciaux. Enfin, l’Exposition-Bajatière et Alliés-Alpins recèlent des parcs ainsi que des lieux culturels et sportifs propices à des activités en tout genre pour le week-end.

Trouvez une aide pour financer votre logement étudiant à Grenoble !

Aides aux logements : la Caisse d’Allocation Familiale ou la CAF de Grenoble peut octroyer une aide financière pour le logement aux étudiants, dans le cadre de l’APL ou de l’ALS. Pour en bénéficier, il faut faire une demande auprès du Crous de Grenoble.

Bourses sur critères sociaux : Le Ministère de l’Enseignement supérieur et le Ministère de la Culture et du Patrimoine allouent des aides par le biais du Crous, afin d’aider les étudiants à financer leurs études. La demande se fait par l’intermédiaire du Dossier Social Etudiant (DSE) à constituer auprès du Crous de Grenoble.

Bourse emploi-avenir : cette aide du service public d’un montant de 2604 € est attribuée aux étudiants inscrits en 2e ou 3e année de Licence ou en Master 1, bénéficiant d’un Emploi d’Avenir Professeur (EAP), en complément de leur bourse sur critères sociaux. Autrement dit, seuls les boursiers peuvent prétendre à cette aide.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI