Investir dans une résidence étudiante
Le marché de l’immobilier locatif est saturé dans la capitale comme dans les principales villes étudiantes. Les résidences universitaires n’étant pas en nombre suffisant pour répondre à la demande, de nombreux programmes immobiliers de résidences étudiantes viennent compléter l’offre existante. Ils représentent un investissement locatif particulièrement intéressant.
Le concept
Les résidences étudiantes sont généralement situées à proximité des lieux d’études, écoles et universités et sont constituées par des ensembles d’appartements, le plus souvent des studios ou des F1. Livrés entièrement meublés et équipés, les logements bénéficient d’un certain nombre de services, variables d’une résidence à l’autre, qui peuvent être particulièrement attractifs pour les locataires étudiants : accès wifi, laverie, cafétéria, local à vélo, salle de sport ou de musculation, gardiennage, etc.
De nombreux avantages
Ø Une gestion facilitée
Loué sous le régime de la location meublée, le logement est géré par un gestionnaire avec lequel le propriétaire signe un contrat. Ce dernier garantit au propriétaire la perception des loyers, le gestionnaire s’occupant de louer le bien et de payer les charges d’entretien et de réparation. La prestation est facturée entre 10 et 15% des loyers.
Ø Une rentabilité optimale
Si le bail en location meublée pour les étudiants est souvent de 9 mois, un bon gestionnaire louera le bien également l’été en location saisonnière, ce qui permettra d’en améliorer la rentabilité.
Ø Des avantages fiscaux
Différents dispositifs de défiscalisation permettent de bénéficier d’avantages fiscaux importants dans le cadre de ce type d’investissement. Le plus avantageux est d’opter pour le statut LMNP (Loueur meublé non professionnel) qui permet d’accéder au dispositif Censi Bouvard et ainsi de bénéficier d’une réduction d‘impôt de 11% sur le montant de l’investissement, de déduire de nombreuses charges d’entretien et offre la possibilité de se faire rembourser la TVA liée à l’achat.
D’autres dispositifs moins spécifiques aux résidences étudiantes, tels que Scellier ou Duflot peuvent également être envisagés mais sont modifiés chaque année.
Ø La possibilité de loger ses propres enfants
Selon le régime fiscal choisi, il est parfois possible de louer un appartement en résidence étudiante à ses propres enfants, à condition que ces derniers ne soient plus rattachés au foyer fiscal des parents. Exclue en loi Duflot ou Scellier intermédiaire, cette possibilité est offerte dans le cadre du dispositif Bouvard mais reste toutefois soumise au bon vouloir du gestionnaire de la résidence, qui décide seul de l’attribution des logements.
Quelques contreparties
Pour bénéficier des avantages fiscaux évoqués, il est nécessaire de s’engager à louer le bien par un bail commercial sur une période de 9 à 11 ans. Par ailleurs les revenus locatifs doivent représenter moins de la moitié des revenus totaux de l’investisseur sans dépasser 23000 euros par an.
Comment bien choisir une résidence étudiante ?
Pour que l’investissement se révèle rentable à court comme à long terme, un certain nombre de points doivent être examinés de près :
- la situation du logement : il doit être proche des écoles et universités et des transports en commun.
- le montant du loyer : il doit être adapté au budget étudiant.
- les services associés : ce sont eux qui feront l’attractivité de la résidence.
- un gestionnaire fiable et efficace : il vous permettra un rendement optimisé.
- la qualification BBC : elle vous fera bénéficier d’avantages fiscaux supplémentaires, tout en faisant un geste pour la planète.