Jobs, Stages...des secteurs qui recrutent des jeunes
Entre les départs en retraite et les emplois qui se créent, beaucoup de secteurs vont recruter en France : quelque 800 000 emplois seront à pourvoir jusqu’en 2022. Pour les jeunes en recherche de stages, d’un job voire d’un emploi durable, il s’agit de connaître les secteurs qui recrutent et de postuler là où ils ont les meilleures chances de s’épanouir !
Les banques et assurances
Les cadres financiers, commerciaux et administratifs comptent parmi les profils recherchés dans le secteur de la Banque et de l’Assurance. Selon les estimations pour cette année 2017, les compagnies d’assurance françaises manquent cruellement de talents et sont prêtes à embaucher environ 13 000 personnes, dont un quart pour des postes destinés à des profils bac +5.
En outre, les analyses menées par le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) font état de 120 000 postes CDI dans le milieu bancaire à pourvoir d’ici 2022, parmi lesquels 8000 seront absorbés par Le Crédit Agricole, BNP Paribas et Société Générale.
Le digital
C’est connu, les technologies de l’information se présentent aujourd’hui comme LE secteur qui recrute le plus et qui récompense également ses meilleurs éléments. Selon une étude menée par la Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques (DARES) et France Stratégie, 190 000 emplois digitaux qualifiés (bac +2 à bac +5) seront créés jusqu’en l’an 2022.
Si vous n’avez pas encore choisi une orientation fixe et que vous vous passionnez par le monde informatique, se former pour les métiers du numérique est une excellente idée pour intégrer et évoluer dans un secteur d’activité en plein essor après vos études.
L’industrie
Les géants industriels en tout genre figurent actuellement parmi les meilleurs clients des cabinets de recrutement. Quel que soit leur domaine d’activité, de plus en plus de postes sont à pourvoir. Renault par exemple, avec ses véhicules électriques, recherche des candidats qualifiés (techniciens de maintenance, agents de maîtrise…), la métallurgie envisage d’embaucher 30 000 techniciens de maintenance jusqu’en 2025 et l’industrie mécanique annonce 45 000 recrutements (techniciens en contrôle qualité, techniciens de méthode, mécaniciens…) d’ici 2020.
Le conseil et l’audit
À peu près 4000 postes sont proposés cette année par plusieurs sociétés de conseil et d’audit, dont des entreprises de renom comme Deloitte, KPMG ou encore EY. Les chasseurs de têtes ciblent principalement les sortants de grandes écoles (60 % des recrutements).