Accueil > Actualités > Jobs étudiants, stages,…les vacances d’été des étudiants

Jobs étudiants, stages,…les vacances d’été des étudiants

Article rédigé le 15/07/2016 par

Pour certains, les vacances d’été riment avec soleil, plage et sable. Mais pour les étudiants, c’est toute une autre histoire. Pour ces derniers, l’été est le moment le plus propice pour trouver un emploi de saison ou un stage.

Travail d’été : une solution pour 1 jeune sur 2

Travailler durant l’été devient un vrai besoin pour de plus en plus de jeunes. Et c’est tout à fait normal, car cela présente de nombreux avantages. En effet, cela permet premièrement de gagner de l’argent pour préparer au mieux la prochaine rentrée. C’est aussi une première étape qui mène vers l’indépendance, car les jeunes ne dépendent plus des parents à ce moment. Quant à la vie professionnelle, ces emplois ou stages d’été peuvent figurer sur le CV. Peu importe le type de travail effectué, c’est toujours considéré comme étant une expérience professionnelle en plus. Faire un travail saisonnier ou un stage peut aussi servir à tisser des relations avec des collaborateurs ou encore des étudiants au même parcours. Et même si le job n’a aucun lien avec les études suivies ou l’emploi souhaité pour plus tard, toute relation est toujours bénéfique. Et enfin, cela constitue aussi un véritable bagage de connaissances et un aperçu de l’ambiance dans le milieu du travail.

Les conditions de travail à respecter

Vous faites partie des étudiants qui mettent à profit leurs vacances pour avoir une expérience professionnelle et se faire un peu d’argent ? Sachez qu’il y a tout de même des conditions que vous devez connaitre avant de vous lancer. Pour obtenir un travail en tant qu’étudiant, vous devez : être âgé de 15 à 27 ans, être inscrit dans un établissement scolaire et y suivre des cycles d’enseignements réguliers. La durée du travail ne doit pas dépasser 2 mois en une année, c'est-à-dire 346 heures. Et enfin, avant de travailler assurez-vous qu’un contrat en bonne et due forme, en double exemplaire, soit signé. Au sujet du salaire à percevoir, l’employeur pourra le définir au début de la prise de poste par l’étudiant. Toutefois, un salaire social minimum est appliqué depuis le 1er janvier 2015. 

Pour en savoir plus : www.etudiant.gouv.fr

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI