Accueil > Actualités > Kyoto-Osaka-Kobe, étudier au pays du soleil levant

Kyoto-Osaka-Kobe, étudier au pays du soleil levant

Article rédigé le 04/01/2017 par

Également connu sous le nom de Keihanshin, la conurbation des villes de Kyōto, Ōsaka et Kōbe forme un pôle d’innovation au Japon grâce à ses nombreuses universités qui s’ouvrent aux étrangers.

Une région au rayonnement mondiale

Kyoto-Osaka-Kobe fait partie de la mégalopole japonaise qui s’étend sur 1200 km à l’Ouest. Son importance économique lui place au niveau de Londres et Paris, dans la catégorie des régions les plus productives du monde. En effet, pour seulement Osaka et Kobe, le produit intérieur brut est de 341 milliards de dollars. La raison d’un tel succès est liée à la présence de nombreuses industries ainsi qu’aux universités à la pointe de la technologie.

Villes d’excellence

Le système éducatif japonais tend à favoriser l’élitisme. Chaque étudiant se doit de se surpasser pour être admis dans la meilleure université ou dans les écoles spécialisées. Ces derniers dispensent une formation de deux ans au bout de laquelle les sortants sont opérationnels. Quant aux universités, il faut compter quatre ans avant d’obtenir le premier diplôme. Les établissements d’enseignement supérieur possèdent en général des résidences universitaires pour se loger à Kyoto-Osaka-Kobe.

À la découverte d’une culture

À Osaka, Namba et Umeda restent les quartiers les plus appréciés des jeunes qui se retrouvent dans les izakayas, bars typiquement japonais. Les sorites karaoké et les salles de jeux permettent également de se détendre tout comme une visite culturelle au Kiyomizu-Dera ou au sanctuaire de Fushimi Inari à Kyoto. En tout cas, Osaka reste le lieu idéal pour s’établir puisqu’elle est plus pratique pour visiter le Japon et se trouve à quelques lieux de Kobe et ses musées. Tout le long des saisons, la ville s’anime au rythme des festivals comme le Gion Matsuri à Kyoto.

Universités de haut niveau

Les universités japonaises se classent en trois groupes. Les universités nationales comme celle de Kyoto (26e au classement mondial selon arwu), d’Osaka (78e) et Kobe misent sur les connaissances fondamentales de haut niveau. Elles sont très renommées et seules les grandes universités privées comme l’Université Keio arrivent à rivaliser. Enfin, il existe des universités publiques gérées par la localité. L’université métropolitaine de Tokyo est notamment la plus célèbre grâce à sa faculté d’architecture.

Le coût de la vie au Japon est un peu plus cher. Ainsi, il faut trouver un logement à Kyoto-Osaka-Kobe qui soit économique. Ces sites peuvent aider : erasmusu.com et homestay.com.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI