Accueil > Actualités > L'ALS : Allocation de logement sociale

L’Allocation de logement sociale (ALS)

Article rédigé le 18/11/2013 par

L’ALS est une prestation sociale versée par la CAF ou la MSA dans le but de réduire la charge de loyer ou de remboursement de crédit immobilier pour les personnes à revenu modeste. Attribuée au titre de la résidence principale, elle concerne les locataires, colocataires, sous locataires disposant d’un bail établi à leur nom pour un logement non conventionné respectant des règles de décence et de surface minimale définie en fonction du nombre d’occupants. Les résidents en foyer d'hébergement et les accédants à la propriété remboursant un prêt immobilier peuvent également en bénéficier.

Le montant de l’ALS est calculé en fonction des ressources, de la situation familiale, de la nature du logement, de sa situation géographique et du montant du loyer. Non cumulable avec l’APL, elle est versée à compter du mois suivant celui d’entrée dans le logement, soit au locataire, soit directement au propriétaire.

Attention ! Il n’est pas possible de bénéficier de l’ALS pour un logement loué par un ascendant ou un descendant.

Pour tout renseignement : http://www.caf.fr/aides-et-services/s-informer-sur-les-aides/logement-et-cadre-de-vie/les-aides-au-logement-0

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI