Accueil > Actualités > Le FNAU: Fond National d'Aide d'Urgence aux Etudiants

L'aide au logement FNAU

Article rédigé le 20/11/2013 par

Géré par les Crous, ce fond s’adresse aux étudiants rencontrant de graves difficultés financières. Ponctuelle ou annuelle, l’aide d’urgence peut être accordée jusqu’à l’âge de 35 ans, y compris pour les étudiants en reprise d’étude, après examen du dossier et avis de la commission et sur décision du directeur du Crous.

 

L’aide annuelle s’adresse aux étudiants se trouvant en difficulté de façon durable mais ne pouvant bénéficier d’une bourse sur critères sociaux parce que les conditions d’attribution ne sont pas réunies. Son montant équivaut à l’un des échelons d’une bourse sur critères sociaux et son attribution à un droit à bourse.

Versée sur 9 mois, elle peut être accordée pendant plusieurs années, dans la limite du nombre total de droits à bourse prévue par la réglementation, et peut être cumulée avec d’autres aides, comme l’aide au mérite ou l’aide à la mobilité. Elle donne droit à exonération du paiement des frais d’inscription et des cotisations de sécurité sociale étudiante.

 

L’aide ponctuelle est une aide d’urgence qui répond à une situation nouvelle ou des difficultés passagères imprévisibles. Plafonnée au montant annuel de l’échelon 1 des bourses sur critères sociaux (1640€), elle est cumulable avec l’ aide d’urgence annuelle, avec une bourse sur critères sociaux, l’aide au mérite et l’aide à la mobilité internationale. Elle peut être perçue plusieurs fois dans l’année si la situation de l’étudiant le nécessite, sans pouvoir dépasser deux fois le montant annuel de l’échelon 1 des bourses sur critères sociaux (3280€).

 

Pour tout renseignement : http://www.cnous.fr/_vie_268.htm

 

Allocation Individuelle ou aide aux jeunes en situation d'autonomie avérée

 

Mis en place à la rentrée 2013, ce nouveau dispositif a pour objectif de venir en aide aux étudiants en situation d‘indépendance par rapport à leur famille dans le cas par exemple de rupture familiale. Compris entre 4000 et 5500 euros, le montant de l’allocation individuelle est ainsi déterminé sans prendre en considération les revenus des parents. Si elle concerne les étudiants aidés jusque là dans le cadre du FNAU annuel, l’allocation individuelle devrait également bénéficier à un public plus large.

 

Pour tout renseignement : http://www.etudiant.gouv.fr/pid20441/bourses-et-aides.html#aide-jeunes-autonnomie

 

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI