L'aide au logement Loca Pass
Les aides Loca-pass ont pour but de favoriser l’accès au logement. Elles sont constituées d’un double dispositif : la garantie Loca-pass et l’avance Loca-pass.
- La garantie Loca-pass remplace la caution solidaire demandée lors de la signature du bail. Depuis 2010, la garantie Loca-pass ne concerne que les logements conventionnés appartenant à des personnes morales. Elle est remplacée par la GRL (Garantie des risques Locatifs) pour les logements du parc privé.
La garantie est accordée pour un montant équivalant à 9 mois de loyers et charges, déduction faite des aides au logement, dans la limite de 2000 euros.
- L’avance Loca-pass : elle a pour but de financer tout ou partie du dépôt de garantie demandé à l’entrée dans le logement et se présente sous la forme d'un prêt sans intérêt d’un montant maximal de 500 euros, remboursable par mensualités minimum de 20 euros sur une durée de 36 mois maximum.
La garantie Loca-pass comme l’avance Loca-pass s’adressent aux salariés et aux jeunes de moins de 30 ans en formation professionnelle ou en recherche d'emploi, aux étudiants boursiers ou en situation d'emploi. Les demandes d’aide Loca-pass peuvent être faites auprès d’un des Comités Interprofessionnels du Logement (CIL) qui assurent la mise en oeuvre du dispositif.
Pour tout renseignement: http://www.actionlogement.fr/produits-services