Accueil > Actualités > L'APL : Aide Personnalisée au Logement

L'aide personnalisé au logement (APL)

Article rédigé le 20/11/2013 par

L’APL est une prestation sociale versée par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) ou la MSA (Mutualité Sociale Agricole) qui a pour objectif de favoriser l’accès au logement ou son maintien en allégeant la charge de loyer ou de remboursement de crédit immobilier.

 

Cette aide financière au logement s’adresse à tout locataire, colocataire, ou sous locataire de logement conventionné mais aussi aux résidents de foyer d’hébergement et aux accédants à la propriété bénéficiant d’un prêt conventionné. L’aide personnalisée au Logement concerne uniquement la résidence principale. Attribuée sans condition d’âge, elle peut bénéficier à un étudiant mais ce dernier ne sera alors plus considéré comme étant à la charge de ses parents.

 

Le montant de l’APL est calculé en fonction de la situation familiale du bénéficiaire, de ses revenus, du montant du loyer à payer (ou des mensualités du crédit immobilier en cas d’accession à la propriété). Elle est versée à compter du 1er jour du mois civil suivant celui de la première échéance du loyer prévu par le bail. Elle n’est pas cumulable avec l’ALS.

 

Pour tout renseignement : http://www.caf.fr/aides-et-services/s-informer-sur-les-aides/logement-et-cadre-de-vie/les-aides-au-logement-0

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI