L’assurance habitation est-elle obligatoire ?
Pour entamer son cursus, l’étudiant a besoin d’un logement dans les normes. Et pour parer à toute éventualité, il n’y a rien de tel qu’une assurance habitation. Quand elle vient rallonger la liste des dépenses, les étudiants deviennent sceptiques, pourtant c'est une obligation.
Les raisons de souscrire à l’assurance habitation
Les locataires sont dans l’obligation de souscrire une assurance habitation lorsqu’il s’agit de location non meublée. On parle de Garantie des Risques Locatifs ou GRL. C’est la loi qui les oblige, car durant le temps de location, les locataires sont responsables des dommages qu’ils ont causés. Les dégâts des eaux, l’incendie ou encore l’explosion sont couverts par la GRL.
Par contre, les biens endommagés des locataires ne sont pas concernés par cette assurance. Elle ne touche également pas les cas de dommages causés aux voisins. Pour cela, il vous faut une assurance complémentaire : les recours des voisins et des tiers. Et pour protéger vos biens, une « assurance multirisque habitation ».
Notez que le propriétaire peut effectivement demander une attestation d’assurance avant de conclure le bail. À défaut, vous êtes dans l’obligation de payer une prime d’assurance, en sus du loyer que vous devez payer tous les mois.
Il existe néanmoins des exceptions. Les locataires n’auront pas à souscrire une assurance habitation quand il est question de location saisonnière et de logement de fonction. Ils indemniseront les propriétaires si des dégâts surviennent dans l’appartement ou dans le logement loué. L’idéal étant que le bailleur souscrive lui-même une « assurance propriétaire non occupant ».
Et pour la location d’un logement meublé, l’assurance habitation n’est pas obligatoire par la loi. Mais, vu les responsabilités qu’implique la location, il est tout indiqué de souscrire à un contrat multirisque habitation. De plus, le propriétaire peut l’imposer grâce à une clause spécifique du contrat de bail.
Les assurances habitations pour étudiant
En cité universitaire CROUS, dans un logement privé ou en résidences étudiantes, les assurances habitations se révèlent incontournables. Mais en location de chambre chez l’habitant ou en colocation, il subsiste quelques nuances.
En location de chambre chez l’habitant, on n’a pas besoin d’une assurance lorsque le propriétaire dispose déjà d’une police d’assurance multirisque habitation avec garantie « villégiature ». Sinon, il faut s’assurer pendant son séjour. Ici encore, la location saisonnière n’oblige pas le locataire à être assuré. Mais le propriétaire peut aller dans ce sens grâce à une clause spéciale. Généralement, il est plus pratique que le propriétaire prenne une assurance et le prélève la cotisation sur le loyer.
La colocation requiert qu’au moins l’un des colocataires soit assuré. Le problème reste la répartition des charges en cas de sinistre. Il est envisageable que chacun soit couvert, mais ce n’est pas économique. Le mieux serait que le propriétaire souscrive lui-même l’assurance et répartisse la cotisation annuelle sur le loyer.
Quant au tarif, il varie selon le type de logement, sa situation et le capital immobilier (la valeur des biens dans le logement). Les offres spéciales étudiantes ne manquent pas. Elles couvrent, par exemple, un logement d’une pièce pour une cotisation annuelle de 20 à 60 € et vont plus loin en proposant d’assurer les matériels informatiques ou électroménagers.