La suppression de l'aide au mérite
Annoncée depuis plusieurs mois dans le cadre de la réforme des bourses de l’enseignement supérieur, l’aide au mérite a été supprimée par une circulaire le 24 juillet dernier.
Qu’est-ce que l’aide au mérite ?
Mises en place en 2009, les bourses au mérite consistaient en une aide complémentaire aux bourses sur critères sociaux, versée pendant trois ans aux bacheliers boursiers obtenant une mention «très bien».
Ce sont 7 à 8 000 bacheliers qui en bénéficiaient chaque année, pour un budget annuel d’environ 39 millions d’euros. La suppression de l’aide au mérite n’affectera pas les étudiants déjà bénéficiaires, mais ne profitera pas aux bacheliers de 2014.
Pour quoi supprimer les bourses au mérite ?
Cette suppression correspond à un redéploiement de l’ensemble des aides attribuées par l’état et vise à rendre plus égalitaire le système d’attribution. Elle s’accompagne par ailleurs de l’augmentation des aides pour plus de 100 000 étudiants, le gouvernement préférant insister sur les bourses à critères sociaux jugées plus efficaces.
Toutefois, la décision de supprimer l’aide au mérite a entraîné de vives réactions d’incompréhension et de mécontentement de la part des étudiants qui s’estiment lésés.
Touche pas à ma bourse
Le collectif "Touche pas à ma bourse, je la mérite" se mobilise pour protester contre cette décision et multiplie les actions pour obtenir le rétablissement de l’aide de 1.800 € aux étudiants boursiers méritants. Après une page Facebook créée en juillet, une pétition a été lancée, récoltant plus de 8000 signatures début septembre. Le mouvement a d’ores et déjà reçu le soutien de nombreuses personnalités politiques, sans pour autant être suivi d’effet.
Une demande de rdv auprès de la ministre de l’enseignement supérieur, suivi d’un mail et d’un courrier à l’ensemble des députés font partie des actions initiées par le collectif, qui pourront être suivies fin septembre d’une manifestation sur la voie publique.