Accueil > Actualités > La vie étudiante à Lille

La vie étudiante à Lille

Article rédigé le 28/03/2016 par

Lille est une ville très prisée par beaucoup d’étudiants, car elle se trouve à proximité de la Belgique, Londres et également Paris. Mais comment entamer ses études à Lille ? Comment y vivre et se loger ? 

Pour un loyer moyen de 500 euros, le Crous vous propose une résidence étudiante 

On recense 9 résidences étudiantes à Lille. C’est l’une des plus grandes villes étudiantes de l’hexagone. L’étudiant désirant un logement en résidence étudiante peut effectivement faire une demande directement en ligne sur des sites spécialisés comme studylogement.fr. La mensualité moyenne est de 500 euros pour une surface comprise entre 18 et 25 m². Les non-boursiers peuvent en bénéficier, mais les boursiers restent tout de même prioritaires. 

Un autre choix qui peut être intéressant, la location d’un logement classique

Choisir de se loger dans une résidence classique est aussi une solution pratique et à la fois économique. On peut déceler des adresses convenables  adaptées à son porte-monnaie et à ses besoins par l’intermédiaire des agences immobilières ou du Crous. Grosso modo, le loyer oscille entre 450 et 515 euros par mois. Il dépend du standing et des quartiers. 

Le logement chez le particulier, une solution économique

Louer une pièce chez un habitant, que l’on pourrait assimiler à un genre de collocation, est aussi une bonne idée. Au-delà de sa chambre, l’étudiant profite d’un espace assez large comprenant le salon, la salle de bains et la cuisine. A Lille, les propositions avancées par les particuliers commencent à partir de 500 euros.  La plupart des logements sont déjà meublés. La chambre chez l’habitant est économique et s’avère être agréable au quotidien. 

Les coins où ça bouge !

Vous êtes un nouvel étudiant à Lille et vous ne connaissez rien de cette contrée ? Voici trois quartiers à ne pas manquer :

République Beaux-Arts : Ce quartier dispose d’une situation idéale. Au cœur de cet endroit huppé, on a la possibilité de dénicher des chambres à louer chez l’habitant à des prix abordables. Il compte parmi les quartiers les mieux desservis lorsqu’il s’agit de transports en commun. 

Vauban : c’est un quartier où il est agréable de vivre. Après les soirées, rentrer n’est pas un problème, car ce lieu est bien desservi par les transports en commun. C’est également un endroit riche de parcs et de squares. 

Solferino : c’est un quartier très bien situé. Il regorge de bars et de discothèques. L’un des avantages de louer dans ce quartier c’est son côté névralgique. L’endroit est à proximité de la gare. Ce qui est pratique pour un plan de sortie pour le week-end. 

Profitez des différentes aides pour vous faciliter la vie !

Les bourses de mobilité

L’aide à la mobilité internationale : le Crous permet de financer les étudiants souhaitant effectuer un stage qui ne dépasse pas les 6 mois à l’étranger. Le montant s’élève à 400 euros par mois. Ce sont les établissements d’enseignement qui accordent et payent ces bourses. 

Les aides de la Région Nord-Pas-de-Calais

La région Nord-Pas-de-Calais aide les jeunes et les étudiants financièrement. Ces aides atténuent leurs dépenses au quotidien :

Les aides aux étudiants locataires : la CAF propose deux types d’aides au logement : l’APL et l’ALS. Si un jeune de moins de 20 ans opte pour l’une de ces aides, les parents n’auront plus droit aux prestations familiales. 

Le Pass Ter’étude : C’est un abonnement TER pour les étudiants et les apprentis résidant en Nord-Pas-de-Calais, de moins de 26 ans. Il est valable entre le lieu de résidence et l’université ou le lieu de stage. L’étudiant peut alors voyager à petits prix et en illimité. 

Le Loca-pass : c’est un prêt pour la caution demandée par le propriétaire. Le montant maximum est de 500 euros. Les jeunes de moins de 30 ans peuvent en bénéficier. Toutefois, les personnes concernées devront s’engager à rembourser la somme. 

La carte multiservice : elle permet aux étudiants de payer dans les cafétérias et les restaurants du Crous. On peut aussi avoir accès à certaines laveries et à certaines résidences universitaires. 

 

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI