Le 11e IEP ouvrira à Clermont Ferrand
C’est dans le massif central que la prestigieuse école de Sciences Po ouvrira sa 11ème émanation à l’horizon 2017.
Déjà 10 IEP en Province
Après une 10eme ouverture à Saint Germain en Laye en 2014, C’est Clermont Ferrand qui accueillera le prochain IEP pour la rentrée 2017, à moins qu’un autre établissement n’ouvre entre-temps dans une autre ville.
Les IEP sont actuellement répartis dans la France entière à Aix en Provence, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse, et Saint Germain en Laye depuis cette année. Ces établissements en province viennent compléter la diversité des campus de Sciences Po Paris.
Des campus spécialisés
Outre celui de la capitale, situé dans le quartier de Saint Germain des Prés et qui est le seul à accueillir des Masters et Doctorats, la prestigieuse école possède en effet d’autres campus répartis dans la France entière et qui correspondent à des licences avec des spécialisations ou des orientations internationales : Europe-Asie pour Le Havre, Moyen-Orient-Méditerranée pour Menton, programme européen franco-allemand pour Nancy, Europe-Afrique pour Reims et programme euro-latino-américain pour Poitiers.
Un succès qui ne se dément pas
Si Sciences Po Paris et le IEP sont de plus en plus prisés, c’est que la formation pluridisciplinaire qui y est dispensée offre de nombreux débouchés dans des secteurs d’activité très variés tels que le droit, la communication, le journalisme, l’enseignement l’humanitaire, le social et même la santé.
Chaque année ce sont plus de 5000 candidats qui essaient d’intégrer Science Po Paris et près de 10000 candidats qui tentent le concours commun à 7 IEP de province : Aix en Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint Germain en Laye, Strasbourg et Toulouse. Certains IEP ont fait le choix d’organiser leur propre concours de recrutement. C’est le cas de Grenoble, et de Bordeaux. On ne sait pas encore si l’IEP de Clermont Ferrand fera de même ou se joindra aux 7 autres.