Accueil > Actualités > Le classement mondial des universités U-Multirank

Le classement mondial des universités U-Multirank

Article rédigé le 29/06/2014 par

On connaissait déjà le classement mondial des universités réalisé par Shanghai, il faudra désormais compter avec celui de l’Europe qui se veut plus juste et plus ouvert.

Le classement de Shanghai contesté

Si le ranking de Shanghai fait référence et que chaque pays espère y voir ses universités progresser, il est en réalité contesté par beaucoup. Parmi les 6 critères qu’il prend en compte, on peut noter le nombre de publications dans les revues Nature et Science, le nombre de prix Nobel et de médailles Fields décernées aux enseignants ou aux élèves de l’université, ou encore le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline. Le classement de Shanghai possède de réelles limites car il mesure davantage la réputation scientifique internationale des universités plutôt que la qualité de leur enseignement ou le niveau des élèves. Il favoriserait également les institutions de grande taille et les pays anglophones.

Une nouvelle approche avec le U-Multirank

Si d’autres classements ont vu le jour pour contrer la suprématie du classement de Shanghai, le U-Multirank se veut plus nuancé que la plupart d’entre eux en se basant sur d’autres éléments. Au nombre des critères pris en compte par le U-Multirank, on peut citer la qualité de l’enseignement, l’ouverture à l’international ou encore la réussite en matière de transfert de connaissance et de technologies.

Ce nouveau classement est surtout conçu pour être consulté par tous et en premier lieu par les étudiants, qui peuvent ainsi très facilement comparer leur université aux autres en fonction des critères importants pour eux. Le classement devient alors personnalisé, permettant de trouver la bonne université vis à vis d’un projet précis ou selon un critère en particulier, parmi lesquels la recherche, l’internationalisation, la taille de l’établissement, etc.

L’excellence révélée

Au final, le classement U-multirank permet de mettre en lumière des établissements performants qui jusque là n’apparaissaient dans aucun classement mondial. Si actuellement seules les universités enseignant la physique, la gestion/commerce ou le génie mécanique et électrique peuvent être comparées, d’autres filières comme la médecine, la psychologie ou l’informatique viendront s’y ajouter en 2015.

Pour en savoir plus : site du classement U-Multirank


 

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI