Le logement à la ferme : idéal pour les étudiants amoureux de la nature!
Vous peinez à trouver un logement étudiant en résidences privées ou en cités U, en ville et peu cher, une solution : votre studio à la ferme, un peu loin des campus, mais au calme. Focus sur le logement à la ferme, un mode d'hébergement étudiant inhabituel et économique, qui rime avec sérénité et qualité de vie !
Un mode d'hébergement inhabituel : Le Logement à la ferme
Comme vous le savez, trouver un logement lorsqu'on est étudiant n'est pas chose simple. Les places sont rares, c'est bien trop cher et souvent petit et bruyant.
Le logement à la ferme n'est pas le premier mode d'hébergement auquel on penserait, pourtant le concept est né en 1995 à Béthune dans le Nord-Pas-de-Calais afin de répondre à la décentralisation des universités! Des agriculteurs ont transformé leurs bâtiments agricoles en logements étudiants (maximum de 6 studios par exploitation) et ont créé une association « Campus Vert ».
Aujourd’hui, le réseau s’étend notamment en Bretagne, Picardie et tout récemment en Ile-de-France, autour des villes universitaires, et propose plus de 500 studios de qualité à la ferme à des prix modérés.
Ces logements sont destinés, bien entendu, aux étudiants mais aussi aux stagiaires en entreprise ou aux jeunes en contrat de professionnalisation.
Le principe est simple : vous louez un studio chez l'agriculteur, pendant une année ou plus, à un loyer très raisonnable.
Un des critères de cette association est que les étudiants n’ont pas plus de 20 minutes (maximum) de route entre leurs écoles et leurs fermes en vue de limiter les frais de déplacement.
Les avantages du logement à la ferme
Le logement à la ferme comporte bien des avantages, c’est la combinaison parfaite entre loyers attractifs et cadre de vie idéal pour étudier au calme et en toute sérénité.
Tous les différents types de studios à la ferme sont loués entièrement aménagés, équipés et meublés : lit, vaisselle, électro-ménager, compteur eau et électricité,…Le ou les studios font partie du corps de ferme et sont conçus de manière à respecter la vie privée de chacun.
Amoureux de la nature et des animaux, le logement à la ferme est fait pour vous. La plupart des étudiants qui ont fait l’expérience de ce type de logement apprécient le bien-être et qualité de vie que peut offrir un environnement rural. Ils se sentent également rassurés de savoir que le propriétaire vit sur place, surtout pour ceux qui n’ont pas l’habitude d’un tel silence.
Certains propriétaires peuvent vous proposer un « petit » job rémunéré uniquement si vous le souhaitez tels que garde d’enfants, l’aide aux devoirs, cueillir les fruits, les légumes,…
Outre le faite de tisser des liens entre étudiants et agriculteurs, vivre à la ferme présente aussi un bon compromis économique à la fois pour les étudiants , cela leur permet de louer un logement à un prix peu cher et pour les agriculteurs, cela leur constitue un bon complément de revenu.