Le programme Erasmus
Le programme Erasmus
Existant de puis près de 30 ans, le programme Erasmus, qui a pris la dénomination de Erasmus Plus, organise chaque année des centaines d’échanges étudiants en Europe.
Un principe : l’échange
Erasmus est un programme européen qui vise à favoriser la mobilité étudiante et enseignante. Il donne la possibilité à des étudiants de réaliser une partie de leur cursus en Europe pour une durée de 3 à 12 mois via des échanges entre établissements d’enseignement supérieur ayant signé la charte Erasmus +.
Pour cela, l’étudiant doit être inscrit dans un établissement français, qu’il s‘agisse d’une université ou d’une école d’enseignement supérieur, qui organise l’échange avec un établissement européen partenaire. Les pays concernés par le programme Erasmus sont ceux de l’espace économique européen, la Turquie et la Macédoine.
Stage ou études
Les séjours du programme Erasmus + s’adressent aussi bien aux étudiants désireux de suivre des cours dans un établissement partenaire à l’étranger qu’à ceux souhaitant réaliser un stage en entreprise. Les deux peuvent d’ailleurs être cumulés, à des moments différents du cursus, à condition de ne pas excéder 12 mois au total par cycle : Licence, Master, Doctorat.
Dans le cadre d’une formation, le séjour de 3 à 12 mois peut être réalisé à partir de la deuxième année d’études. Les crédits ECTS validés par l’étudiant à l’étranger sont intégrés à son cursus, sous réserve que le programme choisi corresponde à celui qui était suivi dans son établissement d’origine.
Quant aux stages dans le cadre du programme Erasmus +, ils sont ouverts dès la première année d’étude pour une période de 2 à 12 mois.
Quels avantages ?
L’échange via Erasmus + ouvre droit à l’exonération des droits de scolarité de l'université d'accueil dans le pays étranger, dans la mesure où l’étudiant est inscrit dans un établissement français. Sa couverture sociale est maintenue de même que les bourses de l’enseignement supérieur s’il en bénéficiait.
Une aide financière peut être attribuée sous la forme d’une bourse d’études ou d’une bourse de stage Erasmus Plus, cumulable avec les bourses sur critères sociaux. Son montant dépend de la destination choisie et de la durée du séjour et varie de 150 à 300€ pour une bourse d’études et de 300 à 450€ pour une bourse de stage.
En savoir Plus