Accueil > Actualités > Le retour des jobs étudiants

Le retour des jobs étudiants

Article rédigé le 23/11/2021 par

En raison de la pandémie et des confinements plus ou moins stricts qui l’ont accompagné, les jobs étudiants se sont raréfiés, provoquant un important manque à gagner pour celles et ceux dont le revenu permettait de poursuivre leurs études, d’arrondir les fins de mois et, dans certains cas, de survivre.

Un manque à gagner important

Selon un article du Figaro Economie, qui reprend un rapport de l'Observatoire de la vie étudiante, les jeunes qui ont dû laisser tomber leur job étudiant en avril 2020 ont accusé une perte de revenu de plus de 400 € par mois. Ceux dont l’activité a seulement été réduite ont perdu autour de 85 €, ce qui représente presque un quart des revenus dans la plupart des cas. 40% des étudiants ont recours à un job d’appoint, que la moitié considère comme “indispensable”.

Même si la crise sanitaire est loin d’être terminée, l’ambition d’un retour à une vie normale permet d’ouvrir de nouvelles possibilités de jobs étudiants. Malgré de nombreuses restrictions toujours en vigueur, la vie reprend dans les bars, les restaurants, les hôtels et les commerces, qui restent les pourvoyeurs essentiels de jobs d’appoint. On en trouve également dans le domaine de la santé et de l’aide à la personne (personnes âgées, baby sitting…) voire des tâches administratives (saisie, classement, picking…) dans certains organismes.

Recherche job étudiant désespérément

Il faut également savoir qu’il est possible de se trouver un job au sein même des universités ou du monde scolaire. Les académies proposent notamment dans les collèges et lycées des postes d’assistant(e) d’éducation ou de vie scolaire (en clair : des “pions”). Les candidatures se font par l’intermédiaire du site des académies.

Il est également possible d'occuper une fonction au sein de l’université ou du CROUS. La gestion des bibliothèques et centres de documentations,par exemple, ou l’organisation des événements d’ordre culturel, social, artistique, sportif, ou relatif à la santé, au développement durable et autres domaines généraux. Ce type de job permet en outre de valider votre expérience professionnelle si elle entre dans le cadre de votre formation. Vous pouvez l’occuper dans l’établissement où vous suivez vos études, mais également dans un autre établissement.

Pourquoi également ne pas rejoindre une association junior-entreprise à caractère pédagogique, souvent implantée au sein même des universités ? Il s’agit d’un dispositif qui permet à des étudiants de réaliser en entreprise quelques stages et missions qui entrent dans le cadre de leur formation (c’est l’association qui paie l’étudiant et non pas l’entreprise). Toutes les informations sur le site www.junior-entreprises.com

Comment trouver un job étudiant ?

Si de nombreux postes s’ouvrent pour les étudiants, reste à savoir où ils se trouvent et comment y postuler. Le site etudiant.gouv.fr propose quelques solutions aux étudiants pour trouver un job

Vous pouvez notamment consulter le site du CROUS www.jobaviz.fr qui invite des employeurs à proposer quelques postes et les étudiants à déposer leur CV, définir plusieurs profils avec leurs disponibilités, leur localisation et leurs souhaits afin de recevoir des annonces ciblées.

Le dispositif “Un jeune une solution” récemment mis en place par le gouvernement propose également un grand nombre d’annonces intéressantes sur son site www.1jeune1solution.gouv.fr

Enfin, le site du Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) www.jobs-ete.com comme son nom l’indique propose une multitude de jobs d’été à l’attention des jeunes et des étudiants.

Il reste désormais à souhaiter que la pandémie se range peu à peu parmi les événements du passé et que s’ouvre une nouvelle ère d’emplois et de sources de revenus pour les étudiants.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI