Accueil > Actualités > Le troc : le bon plan étudiant par excellence

Le troc : le bon plan étudiant par excellence

Article rédigé le 29/04/2014 par

C’est bien connu, quand on est étudiant on dispose de peu de moyen et toutes les astuces sont les bienvenues pour limiter les dépenses. Très tendance, le troc se positionne comme le mode de consommation idéal pour tout étudiant soucieux de son budget.

 

Un procédé légal et de plus en plus facile

Contrairement à une idée répandue, le troc est un procédé totalement légal qui figure sous le terme d’échange dans le code civil et consiste en un contrat dans lequel les parties se donnent respectivement une chose contre une autre. Dans les années 80, l’émergence des SEL ou « systèmes d’échange locaux « avaient déjà mis le principe du troc en lumière en suscitant un intérêt de curiosité sans toutefois convaincre le plus grand nombre. L’avènement d’internet a vu se multiplier de nombreux sites web spécialisés dans le troc, favorisant l’essor de la pratique.

 

Une plus grande facilité d’échange

La grande limite du troc pendant des années était la difficulté à faire se rencontrer offre et demande : si quelqu’un proposait un bien ou un service, il ne trouvait pas forcément une personne qui puisse en retour lui offrir un bien ou un service qui l’intéresse. Les sites internet de troc ont su contourner cette problématique en passant par un moyen d’échange tiers : points, clés, monnaies virtuelles ou unités de conversion qui permettent d’échanger plus facilement.

 

Un art de vivre éco-responsable

Plus facile et plus rapide, le troc est aussi devenu très tendance. Il correspond à une nouvelle façon de consommer et de se comporter, en étant soucieux de l’environnement et en luttant contre le gaspillage. Si les objets bénéficient d’une seconde vie en passant d’un propriétaire à un autre,  ils retrouvent également parfois une seconde jeunesse lors de journées d’échanges de services : réparation de lampe contre ourlet de pantalon, cours de langue contre dépannage de robot ménager, etc. : chacun peut apporter ses compétences tout en partageant un moment convivial intergénérationnel, le troc rassemblant des adeptes de tous âges.

 

Pour en savoir Plus : L’échange, défini par le Code civil

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI