Les Maisons d'Étudiants ou une nouvelle façon de concevoir l'hébergement
Si trouver un hébergement correct à loyer modéré lorsqu'on est étudiant relève parfois du défi, sachez que chaque problème a sa solution. Des logements alternatifs ont été pensés pour les étudiants : logement chez l'habitant, cohabitation intergénérationnelle, et même des logements en conteneurs ! Et si ces modes de logements ne vous correspondent pas vraiment, il existe également des "Maisons d'étudiants". Un autre type de logement alternatif pour étudiants à découvrir dès maintenant.
Les maisons ou foyers d'étudiants, qu'est-ce que c'est ?
Ce type d'hébergement est un peu différent des autres, car géré par des associations. Vous pouvez y trouver des chambres meublées simples ou doubles. Très souvent, les maisons d'étudiants, aussi appelés foyers d'étudiants, n'accueillent généralement que des filles et de moins de 25 ans. Vous trouverez aussi des maisons d'étudiants qui accueillent uniquement des garçons. Certaines maisons proposent même d'accueillir les couples… à condition qu'ils soient mariés ! Les règles sont strictes.
Pour obtenir plus de renseignements relatifs aux maisons d'étudiants, vous pouvez prendre contact avec l'UNME (Union Nationale des Maisons d'Étudiants). Ils sauront vous orienter en terme de tarifs, disponibilités et autres.
Les maisons ou foyers d'étudiants, un bon plan ?
Les maisons d'étudiants sont idéales pour diverses raisons :
Pour occuper une chambre, comptez en moyenne 350€ par mois. Le prix est attractif, il dépend du lieu où vous résidez. Les loyers pratiqués sont légèrement inférieurs à ceux du marché.
Un véritable lieu de vie pour les étudiants. Vous occupez les lieux avec d'autres étudiants comme vous. Vous avez donc la possibilité de partager de bons moments avec d'autres personnes. L' objectif des maisons des étudiants est d'apporter une atmosphère familiale, propice à la bonne poursuite des études.
Un cadre de vie plus agréable au quotidien et une atmosphère calme pour vous donner la possibilité de réussir vos études.
Des prérequis pour pouvoir accéder aux maisons d'étudiants
Il en existe peu en France, au total, moins de 100 maisons d'étudiants réparties sur toute la métropole. Si vous optez pour ce mode d'hébergement, nous vous recommandons donc de vous y prendre (très) tôt. Pour réserver une chambre, vous devez contacter directement la maison d'étudiants ou le foyer concerné.
Enfin, pensez à jeter un petit coup d’œil rapide au règlement de la maison d'étudiants qui vous intéresse. Peut-être que le mode de vie instauré au sein de ces maisons d'étudiants n'est pas forcément adapté à toutes et à tous ? C'est à vous de décider !