Les aides pour les étudiants des collectivités territoriales
Aides des villes : chaque ville possède sa propre politique d’aide aux étudiants. Créé à l’initiative d’une commune, le RME, Revenu Minimum Etudiant a été repris par un certain nombre de municipalités. Attribué sur condition de résidence de l’étudiant ou de sa famille sur la commune concernée selon des critères de ressources qui peuvent varier d’une ville à l’autre, il prend la forme d’une allocation annuelle.
Aides des départements : Les Conseils généraux proposent également des aides aux étudiants sous forme de bourses annuelles ou de prêts. Les bourses sont généralement accordées aux étudiants non boursiers de l’enseignement supérieur, selon les ressources parentales, et à condition que les parents soient domiciliés dans le département. Les Prêts d’honneur sont accordés par une commission, sur critères de ressources. Ils sont sans intérêt et la plupart du temps remboursables en différé, à la fin du parcours d’études.
Pour tout renseignement : http://www.departements.fr/
Aides des régions : Les aides des Régions sont multiples, des bourses de mobilité internationale pour stage ou études à l’étranger, aux bourses doctorales, en passant par les aides aux transports, les prêts ou le cautionnement solidaire pour le logement. Selon les cas, l’étudiant doit simplement être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur de la Région ou bien en être également originaire.
Pour tout renseignement : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre-a-l-etranger/preparer-son-depart-a-l-etranger/bien-preparer-son-expatriation/etudes-superieures/financer-ses-etudes/conseils-regionaux/article/programmes-proposes-par-les-100410
L’aide pour une complémentaire la santé
L’aide pour la complémentaire santé a pour objectif de favoriser l’accès aux soins en réduisant le coût des cotisations d’assurance complémentaire santé. Attribuée sur conditions de ressources, elle se présente sous la forme d’une attestation chèque à envoyer à l'organisme de protection complémentaire en déduction des cotisations. Son montant est de 200 euros pour les 16-49 ans. Si ce dispositif n’est pas destiné uniquement aux étudiants, ces derniers peuvent en bénéficier. Deux cas de figure se présentent pour eux :
- si l’étudiant a moins de 25 ans et est toujours à charge de ses parents, la demande d’aide pour une complémentaire santé se fait dans le cadre familial, en tenant compte de l’ensemble des ressources de la famille. Si elle est acceptée, l’étudiant reçoit un cheque réduction correspondant à sa tranche d’âge, qu’il peut utiliser auprès de l’organisme de protection complémentaire de santé de son choix.
- si l’étudiant a plus de 25 ans, ou s’il a moins de 25 ans mais n’est plus à charge de ses parents, il peut faire une demande individuelle pour obtenir ce même cheque réduction.
Pour tout renseignement : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F13375.xhtml