Accueil > Actualités > Les aides quand on reprend ses études

Les aides quand on reprend ses études

Article rédigé le 15/05/2014 par

Il n’est jamais trop tard pour reprendre des études mais l’aspect financier peut être bloquant. Des bourses d’études ou des aides peuvent vous être accordées sous certaines conditions.

 

Les bourses sur critères sociaux

Si vous avez moins de 28 ans à la reprise de vos études, il est encore temps pour vous de formuler une première demande de bourse de l’enseignement supérieur. Cette limite est reculée d'un an par enfant élevé mais aussi en cas de service civique ou de volontariat dans l’armée, en entreprise ou en administration. Si vous êtes atteint d’un handicap reconnu par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), aucune limite d’âge n’existe pour solliciter une bourse sur critères sociaux.

Les bourses sont réparties en 9 échelons, allant de la simple exonération des droits d’inscription et de sécurité sociale étudiante à une allocation entre 1000 et 5500 euros, versées en 10 mensualités. Toutefois s’agissant d’une bourse sur critères sociaux, certains plafonds de ressource doivent être respecté pour y prétendre. Les revenus examinés sont ceux de vos parents pour l’année N-2 au moment de la constitution du dossier. La demande de bourse doit être faite via le DES, entre le 15 janvier et le 30 avril. Si vous avez laissé passer la date, notamment parce que vous venez juste d’envisager une reprise d’études, des dérogations sont possibles, selon al situation personnelle ou les demandes sont examinées au titre du FNAU.

 

Le Fonds National d’Aide d’Urgence

Le FNAU remplace les anciens dispositifs de l’aide d’urgence et de l’allocation d’études. Si vous avez entre 28 et 35 ans, vous pouvez constituer un dossier pour bénéficier soit d’une aide d’urgence ponctuelle, soit d’une aide annuelle versée mensuellement. Ce dernier dispositif vous concerne également si vous avez quitté le foyer familial et êtes en situation d’indépendance ou de rupture familiale, auquel cas ce sont vos revenus et non ceux de votre famille qui seront examinés pour vérifier votre éligibilité au fond. Pour constituer un dossier pour le FNAU, il faut prendre contact avec le Crous dont dépend l’établissement dans lequel vous comptez poursuivre vos études.

 

La formation continue

Si vous ne pouvez prétendre à l’une ou l‘autre de ces aides, il est toutefois possible si vous avez travaillé de faire financer vos études par un dispositif de la formation continue. Dans ce cas, l’inscription se fait dans le cadre d’une convention et sous contrôle d’un employeur ou d’un organisme financeur. Non seulement vos frais de scolarité sont pris en charge, mais vous pouvez également selon les cas percevoir une aide. Si vous êtes salarié, il peut s’agit d’un plan de formation, du DIF (Droit Individuel à la Formation), du CIF (Congé Individuel de Formation) ou du CFP (congé formation professionnelle). Vous pouvez également envisager la reprise d’études dans le cadre d’un contrat de travail en alternance, en apprentissage ou contrat de professionnalisation. Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier de l’Aref (Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi Formation) et/ou d’une aide du conseil régional. Dans tous les cas, le service formation continue de l’établissement dans lequel vous souhaitez reprendre vos études vous renseignera pour vous orienter vers le dispositif le plus adéquat vis à vis de votre situation.

 

Pour en savoir plus : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20258/la-formation-continue-dans-l-enseignement-superieur.html

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI