Accueil > Actualités > Les associations étudiantes : expérience et aptitudes qui enrichissent le CV

Les associations étudiantes : expérience et aptitudes qui enrichissent le CV

Article rédigé le 06/12/2016 par

Se rapprocher du monde professionnel est un vrai plus pour son Curriculum Vitae. En effet, il est bien possible de vivre des moments uniques et pleins d’expérience au cours de son cursus en intégrant une ou plusieurs associations étudiantes.

S’impliquer dans divers projets pour booster son CV

Un établissement peut comprendre plusieurs associations dont certaines sont généralistes et d’autres liées aux filières d’études. Ces associations comptent plusieurs projets aidant les étudiants à se rapprocher de la vie professionnelle et à prendre part à la PAVE ou participation à la vie de l’école. En réalisant un projet, un étudiant apprend beaucoup de choses, comme négocier des partenariats, chercher des sponsors, manager une petite équipe ou gérer un budget. Ce qui est digne d’une aptitude professionnelle, leur permettant de valoriser leur CV. Les associations étudiantes les aident à développer leurs compétences.

Des expériences qui rassurent les entreprises

Se vendre à travers son CV n’est pas aussi simple, surtout pour les jeunes diplômés. Néanmoins, il faut noter que ce ne sont pas toutes les entreprises qui recherchent des prétendants expérimentés. En tant qu’étudiant, la vie associative dans un campus apporte un plus dans la vie personnelle et professionnelle. Il se peut que les recruteurs s’intéressent aux qualités que ne soient pas liées directement au poste tels que la connaissance en informatique, l’engagement humanitaire ou encore le sport.

Le fait de travailler sur un ou plusieurs projets par le biais d’associations étudiantes peut être notamment un argument qui suscite les intérêts des enrôleurs. À ce propos, il ne faut pas hésiter à les mentionner dans son CV. Pour les chasseurs de têtes en quête du candidat idéal, un débutant avec une expérience associative est un choix de taille au même titre qu’un candidat enregistrant une expérience professionnelle probante, car son implication dans un milieu associatif montre qu’il est d’une part curieux et d’une autre part, prêt à s’investir dans ses tâches futures. Tous ces détails et aptitudes peuvent jouer en votre faveur, malgré le peu d’expérience et de compétences que vous disposez. 

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI