Les bonnes raisons d’étudier à Melbourne
Dans les différents palmarès des villes étudiantes à travers le monde, Melbourne figure en tête de liste, devançant même la première agglomération d’Australie, Sydney. Parmi les raisons d’une telle attractivité, un cadre de vie plaisant et des universités classées parmi les meilleures
Melbourne, ville culturelle et sportive
Située dans la baie de Port Phillip, Melbourne est considérée comme la capitale culturelle de l’Australie, en raison des nombreuses manifestations et institutions culturelles (musées, bibliothèque, galeries d’art…), du patrimoine architectural victorien et de la société cosmopolite qu’il abrite. Il s’agit également d’une importante ville sportive qui accueille l’Open d’Australie et le Grand Prix automobile d’Australie de Formule 1, deux compétitions internationales majeures. À cet agenda chargé s’ajoutent les sites naturels d’exceptions (parcs urbains, parcs nationaux, plages…), et les commodités (solutions de mobilité urbaine multiples, commerces, entreprises et industries) permettant à Melbourne d’offrir à ses habitants une excellente qualité de vie.
L’enseignement supérieur à Melbourne, très coté
Plus d’une trentaine d’universités et instituts professionnels – dont sept classés parmi les meilleures au monde (université de Melbourne, université Monash, université Royal Melbourne Institute of Technology abrégé RMIT, université Deakin, Université de La Trobe, université technologique de Swinburne, université de Victoria) – constituent l’offre d’enseignement supérieur à Melbourne. Et malgré le coût onéreux des études (29000 € en moyenne par an par étudiant), la deuxième ville australienne compte 55% d’étudiants étrangers, attirés par la qualité et la diversité des formations : design, architecture et bâtiment, arts, littérature, sciences humaines, éducation, médecine, économie, commerce, sciences industrielles et technologie…
Les quartiers étudiants de Melbourne
Pour les étudiants cherchant à se loger à Melbourne, le centre-ville appelé Central Business District (CBD), est une référence. Les bâtiments officiels (Hôtel de ville, Parlement du Victoria, Cour Suprême…) et culturels (musée de l’audiovisuel ACMI, bibliothèque d’état, Mebourne Aquarium…) y côtoient les campus universitaires du RMIT, de l’université de Melbourne et celui de Victoria. En plus de la proximité avec leurs universités, les étudiants qui y résident profitent d’une bonne desserte de trains et tramway, de divers commerces (fast-foods, cafés, restaurants, bars…) et d’une vie nocturne bouillonnante.
Par ailleurs, à quelques minutes au nord du CBD, le quartier Fitzroy attire également la population estudiantine par ses bars à thèmes et restaurants abordables, son square Federation et ses laneways habillées de graffitis. Pour trouver un logement à Melbourne, n’hésitez pas à consulter les sites gumtree.com, easyroommate.com ou encore melbournehomestay.com.