Les bons plans pour emménager à moindre coût!
Vous avez repéré quelques appartements dans votre campus ou à proximité ? Vous désirez y emménager, tout en économisant pour d’autres dépenses? Sachez que les offres de location sont nombreuses et que vous pouvez tomber sur des propositions en adéquation à vos besoins et votre budget. Et en ce qui concerne l’emménagement, des solutions existent.
Cas des logements non meublés
Si vous avez opté pour un logement vide, ne vous en faites pas! Trouver des meubles selon votre budget reste délicat, mais pas impossible. Pour commencer, privilégiez les meubles réalisés avec des matériaux de substitution comme le bois contreplaqué ou le pvc, car non seulement ils sont abordables, mais également légers. Ce qui est un avantage lorsqu’on les transporte.
Si vous pensez à acheter les meubles, adressez-vous d’abord à l’ancien locataire. Il se pourrait qu’il ait quelque chose à vendre. En négociant bien, vous faites ainsi des économies. D’un côté, il y a les centres Emmaüs qui vendent à bas prix avec une bonne qualité. D’autre part, une recherche sur Internet se révèle d’une aide précieuse. Vous avez l’opportunité de faire des comparaisons de prix. Et sur des sites comme Ebay par exemple, vous trouvez des penderies ou encore des bureaux de bonne qualité et d’occasion à un prix acceptable.
Enfin, pensez à la location d’électroménager. L’idée peut être rentable vu que le prix d’un appareil neuf est très cher.
Cas des logements déjà meublés
Les résidences universitaires comme première option
Plus de 150 000 logements pour les étudiants avec des revenus restreints existent. Il s’agit des résidences universitaires gérées par le Crous. Le prix moyen mensuel gravite autour de 200 euros. Au choix, vous avez des chambres de 9 m² meublées et des pièces comprises entre 21 et31 m². Ces dernières sont destinées aux estudiantins en couple et offrent le minimum de confort dont ils ont besoin, car les pièces comprennent un coin cuisine, des câblages pour la connexion internet, etc. Pour en profiter, constituez un Dossier Social Etudiant (DSE) que vous devez remettre au Crous.
Une alternative à moindre coût : les foyers
Pour un loyer mensuel avoisinant les 250 euros, vous pouvez accéder aux foyers jeunes travailleurs. Ces logements sont destinés aux jeunes apprentis, aux étudiants salariés, en formation ou en stage compris entre 16 et 25 ans. Si vous désirez faire une demande, allez sur fjt-idf.fr.
Les foyers privés figurent également parmi les options. Pour le loyer, vous devez débourser entre 250 et 500 euros par mois. unme-asso.fr est le site que vous devez consulter pour déceler la liste des foyers. Pour la réservation, adressez-vous directement au foyer de votre choix. Dans ces foyers, vous vivez en communauté et la plupart des appartements comportent déjà des meubles et les équipements nécessaires.