Les bourses internationales
Les bourses ERASMUS et ERASMUS MUNDUS
Le programme européen Erasmus est un programme d’échanges universitaires favorisant la mobilité des étudiants afin de leur permettre d’effectuer une partie de leurs études dans un établissement scolaire européen pour une durée de trois mois à un an. Il concerne les 28 états membres de l’union européenne, ceux de l’espace économique européenne : Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse, ainsi que la Turquie. Dans le cadre du programme Erasmus, les étudiants peuvent bénéficier de trois aides :
- - une bourse communautaire, accordée à tous les étudiants, dont le montant varie entre 110 et 180 euros par mois
- - un complément Erasmus ou une bourse de mobilité attribuée aux étudiants boursiers pour un montant de 400 euros par mois pour une période de 2 à 9 mois.
- - des aides communales, départementales ou régionales, cumulables ou non avec le complément Erasmus ou la bourse de mobilité.
ERASMUS MUNDUS est une extension internationale d’ERASMUS qui s‘adresse aux étudiants souhaitant poursuivre un Master ou un Doctorat dans un des pays participant au programme de coopération. Ils peuvent ainsi bénéficier de bourse de mobilité et d’indemnités mensuelles de séjour dont le montant dépend du parcours de mobilité choisi.
Pour tout renseignement :
http://www.2e2f.fr/page/erasmus
http://www.generation-erasmus.fr/programmes/erasmus/erasmus-etude-et-stage/
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20199/programme-erasmus-mundus.html
Aide à la mobilité internationale
L’aide à la mobilité du ministère de l’enseignement supérieur est destinée aux étudiants souhaitant partir à l’étranger pour suivre une formation supérieure ou pour effectuer un stage dans le cadre de leur parcours de formation.
L’aide est destinée aux étudiants bénéficiaires d’une aide d’urgence ou d’une bourse sur critères sociaux et est cumulable avec l’aide au mérite. Accordée pour une durée de 2 à 9 mois, son montant est de 400 euros par mois. Les demandes d’aide à la mobilité doivent être déposées auprès du service relations internationales de l’établissement d’enseignement, qui procède également au versement de l’aide.
Pour tout renseignement: http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20712/les-bourses-sur-criteres-sociaux-et-aides-complementaires.html#aides-mobilite-internationale
Bourses des universités et gouvernements étrangers
De nombreux gouvernements étrangers proposent des bourses d’études, en nombre restreint, pour permettre à des étudiants, le plus souvent de 3eme cycle, de s’inscrire dans une université de leur pays. Les candidatures sont à envoyer entre mars et juillet selon les cas pour l’année universitaire suivante. Parmi les pays concernés, on peut citer : la Grèce, le Mexique, l’Islande, Taïwan, l’Estonie, le Canada.
Certaines universités, par exemple au Canada offrent également des aides pour venir suivre l’une des formations qu’elles dispensent. Le montant de la bourse accordée est variable, et l’aide peut comprendre ou non les frais d’inscription et de scolarité.
Pour tout renseignement : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre-a-l-etranger/preparer-votre-depart-a-l-etranger/bien-preparer-son-depart/etudes-superieures/financer-ses-etudes/
Bourses des organismes d’échange
Différents organismes proposent des programmes d’échange et accordent à ce titre des bourses d’études, de courte ou de longue durée, des bourses linguistiques, des bourses de recherche ou des bourses de stage. Les étudiants concernés doivent le plus souvent être titulaires d’un diplôme de niveau Master ou être doctorants mais certaines bourses sont ouvertes aux étudiants de licence. Les conditions d’âge sont variables, comme celles de durée. Parmi les organismes proposant ces échanges, on peut citer non exhaustivement :
- le British Council
- l’Office allemand d’échanges universitaires
- l’Office franco-allemand pour la jeunesse
- la Commission franco-américaine d’échanges universitaires et culturels
- le Fonds d’amitié France/nouvelle Zélande
Pour tout renseignement : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre-a-l-etranger/preparer-son-depart-a-l-etranger/bien-preparer-son-expatriation/etudes-superieures/financer-ses-etudes/article/programmes-proposes-par-les
Bourses et programme des organismes publics français
Différents organismes publics proposent des programmes d’échanges et accordent à ce titre aides et financements.
Le CIRAD (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) offre des possibilités d’aide aux étudiants et d’accueil au sein de ses équipes en poste à l’étranger, que ce soit pour des stages, pour une thèse ou un contrat post-doctoral.
Le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) accorde des bourses de séjour au Japon pour les doctorants ou post-doctorants.
L’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) offre des possibilités d’accueil aux étudiants pour des stages, des thèses ou des séjours d’études post-doctorales et propose des financements pour des thèses ou des échanges scientifiques.
L’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), en collaboration avec le CNRS, s’adresse aux chercheurs et aux post-doctorants pour leur offrir des possibilités à l’étranger dans le cadre du programme Avenir.
Pour tout renseignement : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre-a-l-etranger/preparer-son-depart-a-l-etranger/bien-preparer-son-expatriation/etudes-superieures/financer-ses-etudes/article/programmes-proposes-par-les-13207
Bourses des ministères français et ambassades
Des bourses peuvent être accordées par certains ministères français pour des spécialités relevant de leur compétences. Selon les ministères, elles concernent tous les pays étrangers ou certains pays partenaires, pour des séjours d’une durée de quelques semaines à plusieurs mois. Ces programmes sont proposés par :
- le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire (MAAPRAT) qui attribue des bourses de stage en entreprise et les bourses des programmes BRAFAGRI, CHILFAGRI et TANDEM
- le Ministère des Affaires Etrangères qui verse une bourse aux étudiants admis au Collège d’Europe à Bruges et son antenne en Pologne.
- l’Ambassade de France au Brésil qui met en oeuvre le Programme d’aide à la mobilité du Réseau Français d’Etudes Brésiliennes
Pour tout renseignement : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre-a-l-etranger/preparer-son-depart-a-l-etranger/bien-preparer-son-expatriation/etudes-superieures/financer-ses-etudes/article/programmes-des-autres-ministeres