Les calculatrices programmables interdites au bac en 2018
Tous les étudiants ayant déjà leur bac en poche ou les lycéens qui s‘apprêtent à le passer dans les 2 prochaines années peuvent souffler : ils ont pu profiter des calculatrices programmables et en profiteront encore jusqu’à la session 2017. Ce qui ne sera plus le cas dès 2018.
Des modèles avec mode examen
Par une note publiée le 2 avril dernier, le ministère de l’éducation nationale a en effet annoncé que les calculatrices programmables seraient interdites à partir de la session 2018. A compter de cette date il faudra utiliser des calculatrices plus basiques non programmables et sans mémoire de type collège, ou être en possession d’une calculatrice équipée d’un « mode examen ». Ce dernier consiste à effacer ou à bloquer l’accès aux données présentes dans la mémoire de la machine. Un voyant lumineux placé sur le côté clignote tout le temps du blocage, permettant de vérifier de l’extérieur que ce dernier est toujours effectif. La sortie du mode examen ne devra être possible que par une connexion physique, par câble, avec un ordinateur ou une calculatrice de façon à garantir sa non réversibilité pendant l’épreuve.
Des modèles plus surs
Cette décision forte a été prise pour lutter contre la triche qui ne fait qu’augmenter d’année en année. En effet, la possibilité de stockage de données permettait à certains élèves de rentrer des cours, des exercices corrigés et autres aides pour le jour de l’examen. Il faut dire que la circulaire de 1999 autorisant l’utilisation de calculatrices pendant les examens restait floue concernant le stockage de données. Avec ce nouveau texte, les choses seront claires pour tout le monde.
Des modèles plus chers
Economiquement parlant, ce changement imposé de modèle de calculatrice risque d’alourdir encore le coût de la rentrée pour les familles. Non seulement les modèles avec mode examen risquent d’être encore plus chers que les modèles actuels, mais en plus les élèves ne pourront même plus bénéficier des équipements de leurs aînés. Il leur reste toutefois 3 ans pour anticiper cette dépense.
En savoir plus :