Accueil > Actualités > Les chambres chez l'habitant

Les chambres chez l'habitant

Article rédigé le 07/10/2013 par


Ainsi, la chambre chez l'habitant peut être une alternative de choix pour les étudiants à la recherche d'une solution de logement moins coûteuse que les locations classiques.

Ces chambres mises à disposition par des particuliers sont en effet souvent proposées à des loyers bien moins élevés que ce qui se pratique dans le cadre des locations usuelles.

Le locataire de ce type de chambre bénéficie également d'un environnement proche du cadre de vie familiale. La chambre chez l'habitant peut donc en ce sens être la solution idéale pour les jeunes qui quittent le foyer familial et ne souhaitent pas perdre leurs repères du jour au lendemain.

Enfin, loger chez l'habitant peut permettre d'accéder à un confort beaucoup moins accessible dans les locations classiques : équipement électroménager, grands espaces de vie, chambre séparée, etc.

A l'inverse, opter pour la chambre chez l'habitant signifie accepter le partage des pièces de vie commune telles que la cuisine ou la salle de bain et le respect des règles de savoir-vivre qui en découlent : pas question de laisser trainer votre linge sale sur le sol de la salle de bain du propriétaire du logement !

Toutes ces règles sont bien sûres à mettre en évidence dès la signature du contrat de location concernant la chambre.

Les chambres chez l'habitant sont par ailleurs soumises à réglementation. Ainsi la chambre doit faire au moins 9 m², disposer d'une fenêtre, d'un éclairage et des meubles de base : lit, bureau, rangements (libre au propriétaire d'agrémenter cette liste).

Les pièces communes doivent également être mentionnées dans le contrat. L'établissement de ce contrat de location est fortement conseillé et donne accès aux aides pour le logement (APL).

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI