Les différents prêts étudiants
Prêt étudiant Oséo garanti par l'état
Ce prêt est venu remplacé en 2008 le prêt d’honneur. Contrairement à ce dernier, c’est un prêt avec un taux d’intérêt, ce dernier étant librement fixé par les banques. En revanche, il est garanti à 70 % par l’état, ce qui dispense l’étudiant de fournir une caution parentale ou de tiers. Son montant maximal est de 15000 euros sur une durée de 2 à 10 ans, avec possibilité de remboursement différé total ou partiel.
Le prêt étudiant Oseo est ouvert à tous les étudiants de moins de 28 ans, inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur sans condition de ressources. Il est proposé par quatre banques : le Crédit Mutuel, le CIC, la Caisse d’Epargne, et la Société Générale.
Pour tout renseignement : http://www.etudiant.gouv.fr/pid20474/pret-etudiant-garanti-par-l-etat.html
Les prêts bancaires
Les banques proposent des crédits spécialement adaptés aux étudiants pour le financement de leurs études, qu’il s’agisse des frais directement liés à la scolarité, de dépenses de la vie courante et même de l’achat d’un véhicule. Il s’agit de crédit à la consommation à un taux généralement étudié, avec une mise à disposition des fonds en une ou plusieurs fois, et un remboursement différé de plusieurs années en fonction des études suivies de façon à permettre l’entrée dans la vie active.
Selon les établissements bancaires, le montant du crédit accordé peut être compris entre 1000 euros et 40000 euros sur une durée variant de 1 à 10 ans, en fonction du cursus suivi, du projet, et des ressources de l’étudiant ou de celle de la personne qui se porte caution pour lui.
Pour tout renseignement : voir sites des banques