Accueil > Actualités > Les droits d’inscription universitaire gelés

Les droits d’inscription universitaire gelés

Article rédigé le 02/10/2016 par

Bonne nouvelle pour les 1,5 million universitaires français : dans une interview accordée au Parisien, la ministre de l’Éducation a annoncé le gel des droits d’inscription ─ pour la deuxième fois consécutive ─ pour cette année universitaire 2016. Il faut rappeler que les droits d’inscription pour la licence, le master, le doctorat et le diplôme d’ingénieur en 2015 étaient respectivement de 184, 256, 391 et 610 euros. 

Cas des étudiants bénéficiant de l’échelon zéro

Pour cette rentrée universitaire de septembre, les 25 000 bénéficiaires de l’échelon zéro recevront une bourse annuelle d’un montant de 1 009 euros, soit l’équivalent de l’échelon « zéro bis ». Pour rappel, ces étudiants issus d’une famille ayant un salaire annuel inférieur à 33 000 euros étaient jusque-là exonérés des frais de scolarité et de la cotisation de la sécurité sociale étudiante, mais non éligibles à une bourse d’études.

De ce fait, le calendrier universitaire 2016-2017 a été prolongé afin que les étudiants aient le temps nécessaire pour effectuer toutes les démarches de demande de bourse, elles-mêmes tributaires de leur inscription à l’université de leur choix.

Persuadée que « l’amélioration des conditions de vie des étudiants est la condition sine qua non de leur réussite », la ministre va plus loin : le montant de la cotisation de sécurité sociale étudiante (215 euros) et le tarif du ticket de restauration universitaire (3,25 euros actuellement) seront, eux aussi, gelés pour cette nouvelle année universitaire. Une exonération qui concerne notamment les étudiants boursiers sur critères sociaux âgés de moins de 20 ans à la fin du mois d'août 2017, et exerçant une activité professionnelle entre le début du mois de septembre 2016 et le 31 août 2017.

APB et logement étudiant

Najat Vallaud-Belkacem a par ailleurs réaffirmé l’engagement de son ministère pour le logement étudiant et l’admission post-bac : « Nous poursuivons la construction de 40 000 logements étudiants et nous avons créé la caution locative étudiante »

«  J’ai aussi demandé aux recteurs de mettre de vrais quotas pour l’accès des bacheliers professionnels et technologiques, respectivement en BTS et en IUT », finit-elle.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI