Les étudiants Handicap
Si l’Etat s’engage financièrement pour aider les étudiants en situation de handicap, individuellement ou via la mise en accessibilité de lieux ou la mise à disposition de moyens d’étude adaptés, c’est au niveau des établissements universitaires que l’accueil doit être adapté. C’est pourquoi un ensemble de mesures ont été prises pour favoriser la réussite scolaire des étudiants handicapés et améliorer leur accès aux études supérieures, par la signature d’une première charte Université/Handicap en 2007, suivie d’une seconde réactualisée en 2012.
Une information disponible et visible
Plus de 13500 étudiants en situation de handicap fréquentent chaque année les cursus et formations des universités et des grandes écoles. L’accès à l’information est un préalable indispensable à la poursuite de leurs études. Il est rendu possible via le site Handi-U qui regroupe une multitude de renseignements sur les aides et subventions existantes, des listes d’adresses utiles, des informations sur les transports, des références aux textes officiels, la liste des responsables d’accueil des différents établissements etc.
Accueil et accompagnement
La charte Université/Handicap prévoit l’amélioration de l’accueil des étudiants handicapés qui doivent bénéficier d'un projet de formation personnalisé et d’un suivi individuel par un référent handicap au sein de l’établissement.
Pour permettre la poursuite des études et la réussite scolaire, il est prévu un aménagement des modalités de passation des examens qui peut prendre des formes diverses : un temps majoré, une salle particulière, la mise à disposition de matériel adapté, des épreuves aménagées, des interprètes LSF ou codeurs LPC, etc.
Vers l’insertion professionnelle
Le suivi personnalisé doit par ailleurs permettre une meilleure insertion professionnelle. Dans ce cadre, des partenariats existent entre entreprises et établissements afin de permettre aux étudiants en situation de handicap de poursuivre leurs études dans de bonnes conditions via le versement d’aides financières à l’établissement, mais aussi en les accueillant en tant que stagiaires ou en leur proposant un premier emploi.
En savoir Plus