Les idées pour se loger à Strasbourg
Strasbourg compte plus de 50 000 étudiants dont près d’un étudiant sur cinq est étranger. Plusieurs raisons amènent les étudiants à la choisir comme ville d’étude. Les formations figurent en premier dans la liste. Mais il y en a d’autres. La cité est aussi connue pour son patrimoine architectural, ses musées et sa tradition d’hospitalité. Les bons plans de logement qui peuvent intéresser les jeunes universitaires.
Quatre résidences étudiantes à la disposition des étudiants
Les étudiants qui envisagent de suivre des formations à Strasbourg peuvent opter pour un logement dans une des quatre résidences étudiantes. Ces immeubles disposent de deux-pièces, de studios meublés et équipés pour une surface comprise entre 18 et 30 m² avec services comme la laverie, le WiFi ou encore le prêt aspirateur. Selon le cas, le loyer mensuel varie entre 420 à plus de 600 euros. Il y a généralement tout ce dont un étudiant a besoin. Certains bâtiments sont à quelques pas des universités ou à proximité des petits commerces, restaurants et transports en commun.
Louer une chambre meublée chez l’habitant : un bon plan
Tous les étudiants ne peuvent bénéficier d’un logement étudiant à Strasbourg à cause d’une forte demande. Comme solution, il existe la location des chambres chez l’habitant à Strasbourg. L’avantage de vivre chez un particulier demeure le confort puisque le lieu est fonctionnel et offre plus d’espace. Et dans bien des cas, la chambre est idéalement située. Le montant journalier proposé par les propriétaires oscille de 130 à 450 euros en fonction du standing.
La colocation est un autre moyen de se loger moins cher dans la cité. Le loyer mensuel se situe à peu près dans les 300 euros. Tout dépend en effet du nombre de locataires.
De nombreux logements privés à tous les prix
Les résidences privées à Strasbourg comptent parmi les solutions de logement. Les propositions de location ne manquent pas dans cette ville. Les étudiants ont le choix parmi les appartements établis en centre-ville, les logements non loin des commodités et les chambres confortables toutes équipées. Autant d'offres disponibles sous divers formats : des studios ou appartements T1 et T2. Les universitaires devront compter aux alentours de 400 euros de loyer mensuel.
Les résidences Crous : le premier choix en termes de prix
Bon nombre d’étudiants désireux de s’installer et de vivre à Strasbourg veulent louer un logement parmi les résidences avancées par le Crous à cause du prix et de la proximité avec les facultés et les écoles. Une demande sans cesse croissante que le Crous de Strasbourg gère en traitant les dossiers déposés par les candidats. Si sa demande est validée et acceptée, l’étudiant aura le choix entre 8 résidences CROUS disposant de studios et appartements avec services.
Les raisons pour étudier à Strasbourg
Cette commune française du Bas-Rhin jouit d’un statut international avec les nombreuses institutions européennes qu’elle abrite. Qualifiée de « capitale européenne », c’est le lieu idéal pour donner de l’ampleur à son parcours ou à son CV. Forum mondial de la démocratie ou Conseil de l’Europe sont autant d’évènements à ne pas rater. Strasbourg s’illustre aussi par un enseignement supérieur d’excellence. Avec 3 Prix Nobel à son actif, le réseau EUCOR et la LERU (League of European Research University), il n’est pas surprenant que de nombreux étudiants étrangers choisissent la ville.
Les aides, pour une vie estudiantine plus facile
Devant les charges à venir, de nombreux étudiants ont besoin de coup de pouce pour mener à bien leurs cursus. En effet, tous ne disposent pas du même budget. C'est pourquoi il est intéressant de postuler à quelques aides :
Les aides au logement : Il y a tout d’abord l’Aide Personnalisée au Logement (ALS) et l’Allocation Logement à caractère Social (ALS). Ces deux aides sont gérées par la CAF de Strasbourg qui s’en charge. Elles dépendent de nombreux critères, à savoir les ressources, le type du logement ou encore la situation familiale.
L'Avance Loca-pass : Cette aide plafonnée à 500 euros permet de faciliter l’accès au logement. Ce sont les étudiants boursiers qui en sont bénéficiaires. Cette prestation est une avance pour payer le dépôt de garantie.
L’aide spécifique allocation annuelle (ASAA) : Elle est adressée aux étudiants de moins de 35 ans qui ne perçoivent pas de bourse d’enseignement supérieur.