Accueil > Actualités > Les meilleures solutions de logement étudiant à Nancy

Les meilleures solutions de logement étudiant à Nancy

Article rédigé le 28/04/2016 par

Nancy est la quatrième ville universitaire française avec environ 50 000 étudiants par an. L’une des plus grandes préoccupations pour les nouveaux inscrits est de trouver un logement offrant un confort propice à une année universitaire réussie au meilleur prix. Il existe pour cela, un lot de solutions qui s’adaptent aux exigences de chacun.

La solution économique par excellence : les cités du Crous à Nancy

Le Crous met en location des chambres (9 à 16 m²) et des studios (18 à 21 m²) meublés par le biais des foyers et cités universitaires à Nancy. Les mensualités débutent à 147 euros et peuvent aller au-delà de 425 euros lorsqu’il s’agit d’un logement spacieux tout équipé. Pour les étudiants à budget restreint, c’est de loin la meilleure solution ! Pour en faire la demande, il est impératif de déposer un dossier auprès du Crous de Nancy.

Résidences étudiantes privées pour un confort optimal

Un peu plus onéreuses que les foyers du Crous, les résidences étudiantes à Nancy font de plus en plus d’adeptes. En effet, les cinq établissements répertoriés proposent des chambres, des studios, des appartements T1 et T2 meublés avec des services facilitant le quotidien des étudiants (internet, sécurité digitalisée et gardiennage, laverie, cafétéria, emplacements deux roues…). Pour ce qui est du loyer, il faut compter en moyenne entre 450 et 650 euros par mois.

Trouver des opportunités intéressantes en location classique

Passer par une agence immobilière ou scruter les petites annonces en vue de trouver un logement étudiant à Nancy à leur goût et adapté à leur budget, est une alternative pour les étudiants à Nancy. Les chances d’obtenir une chambre meublée, un studio équipé ou encore des T2 et duplex dans le logement privé à Nancy, sont réelles. Et plus surprenant encore, les loyers varient de 330 et 560 euros pour des surfaces habitables de 18 à 45 m², ce qui est loin d’être aussi cher qu’on croit !

Loger chez l’habitant, une solution à la fois pratique et économique

Cette option de logement qui a le vent en poupe consiste à louer une chambre meublée auprès des particuliers (familles, personnes âgées, autres étudiants…). Le principal avantage étant les loyers affichés qui se situent entre 100 et 350 euros par mois suivant la localisation, la surface de la chambre et les pièces accessibles en complément (cuisine, salle d’eau, salon, garage…).

Quelles aides financières pour vos études à Nancy ?

Différentes bourses et subventions peuvent vous aider à acquérir votre logement étudiant à Nancy :

Les aides financières au logement : l’ALS ou Allocation Aogement à caractère Social et l’APL ou Aide Personnalisée au Logement sont destinées aux étudiants locataires, colocataires et sous-locataires. C’est la CAF de Nancy qui valide et accorde ces aides.

Le fonds national d’aides d’urgence : cette aide est destinée aux étudiants qui rencontrent des problèmes particuliers comme la rupture familiale, les accidents, la détresse financière, la reprise des études, etc.

Les bourses de mérite : les étudiants de moins de 26 ans qui ont eu une mention « très bien » au baccalauréat peuvent prétendre à cette bourse. Elles sont également accordées aux meilleurs universitaires en fin de licence.

Le fonds de solidarité universitaire ou FSU : cette aide est accordée aux étudiants qui présentent des difficultés financières passagères, à savoir l’attente de financement, l’aide à l’inscription ou encore l’achat d’ouvrages scolaires.

Et sinon, que voir, que faire à Nancy ?

Pour être sûr de se plaire à Nancy, il est indispensable de savoir exactement que faire et où aller pour ne pas s’ennuyer, notamment le week-end.

Parmi les quartiers intéressants, on peut citer le centre-ville (Charles III – Ville Vieille – Léopold) avec une impressionnante concentration de commerces, une excellente desserte de tramway et de bus, mais également de nombreuses installations culturelles et cinémas, sans oublier La Pépinière, poumon vert du quartier.

Et pour les amateurs de sport,  rien de tel que Trois-Maisons et Stanislas-Meurthe où abondent les gymnases,  stades et équipements sportifs en tout genre.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI