Les meilleurs sites pour trouver une colocation
Trouver la colocation idéale
Où et comment trouver une bonne colocation est la question que la plupart des étudiants en quête d’un logement à partager se posent au moment de franchir le pas vers ce type de logement un peu particulier.
La grande difficulté réside dans le fait de trouver LA bonne colocation, située dans le quartier souhaité et comportant une superficie suffisante et le nombre voulu de chambres.
Si de nombreux sites proposent des offres de colocation, tous ne présentent pas le même nombre d’annonces ni les même qualités visuelles ou ergonomiques.
Il n’existe pas de classement du meilleur site de colocation et les critères permettant de réaliser un tel palmarès s’appuie sur des éléments subjectifs qui peuvent varier d’une personne à l’autre. Pour certains, c’est le nombre d’annonces publiées qui sera primordial alors que d’autres privilégieront les sites sur lesquels la recherche est plus facile, l’affichage davantage convivial ou les annonces proposant plusieurs photos ou encore les sites entièrement gratuits.
Tomber sur les bons colocataires
Il ne faut pas oublier que ce qui fait la réussite d’une colocation, ce sont les colocataires ! Partager un appartement implique un état d’esprit particulier et un degré d’entente optimal pour que l’alchimie fonctionne. Si vous n’avez pas dans votre entourage d’amis souhaitant vivre cette aventure, il est possible de trouver des colocataires en passant par les petites annonces. L’idéal étant bien sûr, d’avoir alors déjà l’appartement à partager, ce qui vous donne l’avantage de choisir qui vous voulez et de préciser dans votre annonce vos critères de sélection : fumeur ou non, fille ou garçon, avec ou sans animaux etc.
Les sites pour trouver colocations et colocataires
Comme la rubrique colocation sur Location-etudiant.fr, la plupart des sites sont gratuits mais proposent des abonnements payants pour éviter les affichages publicitaires intempestifs, pour bénéficier d’une meilleure visibilité ou encore pour obtenir directement les coordonnées des personnes à contacter.
Ø
Le Les incontournables
Appartager.com : le site se positionne comme le leader sur le marché des annonces de colocation. Référence incontournable, il vous indique les annonces susceptibles de vous convenir en fonction du profil que vous vous créez.
Le plus : l’abondance des annonces avec plus de 40 000 offres présentes
Le moins : la nécessité de passer à l’offre Premium (payante) pour communiquer avec les autres membres par mail ou téléphone (mais quasiment tous les sites fonctionnent de cette façon)
Colocation.fr : Il est possible d’y rechercher ou d’y proposer une annonce de colocation ou de sous location, comme une offre de colocataire.
Le plus : le renouvellement des offres avec plus de 100 nouvelles offres chaque jour.
Le moins : la recherche géographique nécessite de nombreux clics
Ø
Le Les simplissimes
Lacartedescolocs.com : un site simple spécialisé dans la recherche de colocation en France
Le plus : géolocalisation facilitant la recherche avec alerte par email
Le moins : seules les plus grandes villes sont représentées
Autroisieme.com : un des derniers arrivés sur le marché de la colocation, le site en renouvèle un peu le genre avec son webdesign à la Facebook
Le plus : look moderne et présentation claire
Le moins : peu d’annonces pour le moment. A suivre ?
Ø
Le Les Informatifs :
Recherche-colocation.com : Plus qu’un site d’annonces, un véritable guide en ligne de la colocation
Les plus : la facilité de la recherche, un support en ligne de qualité
Les moins : les annonces concernent davantage la recherche de colocation que l’offre de logement
la-colocation.com : le site propose des articles de fond sur la colocation mais aussi des forums et un espace de discussion
Le plus : le formulaire de recherche rapide
Le moins : toutes les annonces ne comportent pas de photo
Ø
Le Les internationaux
e-colocation.fr : fait partie d’un réseau de colocation dans le monde entier
Le plus : concerne aussi bien la recherche de colocation que la proposition de colocation
Le moins : il faut payer pour lire les messages ou obtenir les coordonnées des annonceurs
Appartager.com et Recherche-colocation.com proposent également des colocations dans le monde entier.
Ø
L Les non spécialisés
Leboncoin.fr : attention aux arnaques, mais de vrais bons plans possibles aussi !
Seloger.com : le site comporte une rubrique colocation, relativement simpliste.
Welchome.com ou chambrealouer.com : Outre des offres de colocation, le site propose aussi des chambres chez l’habitant, des locations de vacances ou des logements contre service.