Accueil > Actualités > Les nouveautés administratives qu’un étudiant qui prend son envol doit connaître

Les nouveautés administratives qu’un étudiant qui prend son envol doit connaître

Article rédigé le 15/09/2015 par

Lorsque l’on sort du cocon familial, il faut apprendre à se débrouiller seul c’est-à-dire sans l’aide  de ses parents. Les responsabilités commencent donc à se faire sentir et l’étudiant devra lui-même souscrire à des régimes de protection qui lui sont vitaux pour bénéficier d’une sécurité tant corporelle que matérielle

La sécurité sociale étudiante

Avant le départ pour la vie étudiante, vous dépendiez de la sécurité sociale de vos parents. Dès lors que vous entrez à l’université, vous devez vous affilier à la sécurité sociale étudiante, c’est à dire soit la LMDE soit la SMEREP (qui existe sous différents nom selon les régions). 

Cette inscription est obligatoire et coûte 215€ par an pour les plus de 20 ans. Attention, si vous êtes étudiant-salarié vous n’aurez pas à vous acquitter de cette somme car vous dépendrez du régime général de la sécurité sociale (vous cotiserez via vos charges salariales).

A l’instar du régime général de la Sécurité Sociale, sans complémentaire santé seule une partie de vos dépenses sera prise en charge. La mutuelle vous assure une couverture plus importante.

La mutuelle complémentaire

La part de remboursement de la Sécurité sociale a fortement diminué ces dernières années. De nombreux actes ne sont plus pris en charge et les autres ont vu leur taux de remboursement diminuer. Dès lors, la mutuelle complémentaire est devenue indispensable pour assurer un remboursement efficace de ses dépenses de santé. Il est à noter qu’une majorité des étudiants reste sur la mutuelle de leurs parents durant leurs études.

Les étudiants bénéficient de prix très avantageux pour les mutuelles. Les prestations sont également adaptées à la vie des étudiants. La LMDE et la SMEREP proposent des mutuelles étudiantes pour compléter les remboursements. Si les prestations (taux de remboursement notamment) de ces deux types d'organismes sont exactement les mêmes pour ce qui est du volet "sécurité sociale", leur offre de mutuelle est différente et vous devez regarder laquelle est la plus avantageuse en fonction de vos besoin. Nombreuses sont les mutuelles à proposer des offres spéciales pour les étudiants. 

Et en cas de départ à l’étranger ?

Les mutuelles étudiantes peuvent proposer aujourd’hui un complément santé lorsque les étudiants partent à l’étranger. En ERASMUS, les étudiants doivent demander la carte d’assurance maladie européenne qui leur permet d’être remboursés de leurs frais de santé. Mais, lorsque les études se déroulent hors de l’Union européenne, le régime de santé fonctionne partiellement. En effet, il ne pourra être qu’effectif si les soins sont nécessaires dans l’immédiat et non pour une maladie chronique. Alors, l’étudiant devra payer les frais médicaux. Il pourra obtenir un remboursement plus tard en France mais il sera limité aux tarifs français. Il faut aussi savoir que ce remboursement n’est pas obligatoire. 

Alors, il faudra peut-être penser à s’assurer auprès d’un régime local de sécurité sociale pour obtenir une protection. 

Assurance habitation (ou assurance multirisques habitation)

La souscription à une assurance habitation n’est pas obligatoire lorsque vous êtes le propriétaire. Dans les faits, la grande majorité des propriétaires en ont une. Cependant, lorsque vous êtes un locataire, cette assurance habitation est obligatoire. Le propriétaire exige généralement une attestation d’assurance lors de la remise du bien. Si dans le contrat de location il y a une clause exigeant une assurance et qu’elle n’a pas été souscrite par le locataire, le contrat pourra être résilié. Le choix de l’assureur est fait par le seul locataire. 

Cette assurance dite « risques locatifs » vient en prévention de dégâts ayant des conséquences sur le bien. On retrouve par exemple les cas d’incendie, d’explosion ou de dégât des eaux. Pour la couverture des biens compris dans le logement et les dommages causés aux voisins et tiers, le locataire devra souscrire à des garanties complémentaires. 

Pour cette raison, la plupart des locataires optent  assurance dite « multirisques habitation » (MHR).

Cette couverture assure les biens meubles et immeubles personnels (mobilier, vêtements, objets d’une certaine valeur…) ainsi que la responsabilité civile de l’occupant pour tous les dommages causés à des tiers qu’ils soient matériels ou corporels.  

Avant de souscrire à votre assurance, vérifiez bien les conditions de remboursement ainsi que les éventuelles franchises car celles-ci peuvent devenir un frein à votre remboursement en cas de dommage. 

Assurance automobile 

Tout véhicule doit être assuré avec l’assurance dite « au tiers » puisque c’est une garantie responsabilité civile. Elle va permettre l’indemnisation des victimes de dommages causés par le véhicule à un piéton ou à un autre conducteur. 

Si un véhicule n’est pas assuré avec cette garantie obligatoire, cela constitue un délit passible d’une amende de 3 750 €. Cette amende peut être accompagnée d’une suspension de permis de conduire de trois ans maximum voire de l’annulation du permis de conduire. 

Cette assurance se justifie par la possession d’une carte verte et la présence du certificat d’assurance apposé sur le pare-brise. 

Il existe d’autres assurances auxquelles vous pouvez souscrire en complément. 

En effet, il est aussi possible de souscrire à  l’assurance « tous risques ». Elle pourra être utile en cas d’accident responsable ou lorsque l’auteur du dommage est inconnu ou dans les cas d’incendie, de vol, de bris de glace ou même de catastrophes naturelles. 

Toutes ces protections responsabilisent les étudiants qui vont partir loin de chez eux. Même si le début de l’indépendance est parfois synonyme de beaucoup de paperasse, il est bon de rappeler qu’une couverture est indispensable afin d’être protégé contre les risques du quotidien.

 

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI