Les nouvelles conditions d’admission de Sciences Po
Sciences Po, la prestigieuse école d'études politiques de Paris, a présenté dans leurs grandes lignes les conditions d’admission de son établissement pour la rentrée 2021. Afin d’être harmonisé à l’ensemble des filières, cette admission passera par la plateforme Parcoursup.
Quatre épreuves notées sur 20
Cette nouvelle procédure d’admission en première année se veut toujours aussi sélective en proposant aux candidats des épreuves orales et écrites d’un haut niveau. Tous les candidats, quelque soit leur provenance (France ou étranger), passeront désormais les mêmes épreuves.
Quatre épreuves seront proposées, chacune étant notée sur 20. Y seront traités la langue française (par écrit et oral), l’histoire-géographie, les sciences, les langues étrangères et quelques spécialités plus spécifiques. Lire l’article de L’Etudiant à ce sujet.
La directrice de formation du célèbre établissement parisien indique que les dossiers seront analysés en profondeur et qu’en aucun cas il ne sera fait appel à un algorithme pour sélectionner les candidats. Il était important que soit précisée cette volonté afin d’éviter toute ambiguïté née du recours à Parcoursup.
La plateforme ne sera en effet utilisée que pour donner accès aux épreuves en question, puis pour calculer la note moyenne. Les autres éléments seront auscultés par des évaluateurs indépendants qui exploreront le parcours du candidat dans ses années de seconde à terminale, avec un intérêt prononcé pour les appréciations relevant de son sérieux, sa régularité et sa persévérance.
Nouvelles épreuves écrites
Trois épreuves écrites seront intégrées au dossier des candidats à Sciences Po. Il s’agira de textes de présentation où seront formulés le parcours du candidat, ses motivations et plus globalement ses projets. Un point important sera porté sur la qualité d’écriture et sur le développement de la réflexion.
La première épreuve écrite sera consacrée aux centres d'intérêts du candidats et ses activités. Il sera notamment question de ses expériences professionnelles (y compris ses stages) et particulièrement ses expériences en termes d’animation de groupe et d’encadrement. Il développera aussi les valeurs qu’il défend à travers ses engagements, ses pratiques culturelles et sportives.
Le deuxième texte sera consacré à la motivation du candidat pour intégrer Sciences Po, son intérêt pour l’établissement, le programme qu’il vise et le projet qu’il envisage. Le troisième texte sera beaucoup plus personnel et son contenu sera en fonction d’une thématique que le candidat aura choisi parmi les cinq qu’on lui aura proposée.
L'intérêt de ses épreuves écrites est avant tout de détecter le talent du candidat, sa personnalité et sa sensibilité. Il lui faudra donc à tout prix éviter d’utiliser un schéma standard, notamment celui des lettres de motivations beaucoup trop usité de nos jours. A lire : Quelques conseils pour éviter une écriture trop standard.
Les trois écrits seront évalués par deux examinateurs indépendants qui donneront à chaque texte une note sur 20. Les trois notes seront additionnées et jaugées en fonction d’un barème fixé chaque année. La somme des trois notes permettra de déterminer l’admission à l’épreuve orale.
Nouvelles épreuves orales
Cette épreuve orale, la dernière dans l’ordre d’apparition, durera trente minutes. Les candidats pourront l’effectuer en visioconférence face à deux examinateurs en ligne. Le recours aux technologies permettent d’éviter aux candidats les tracas liés au transport et au logement et de se présenter avec beaucoup moins de stress à l’entretien.
Durant cette épreuve orale, le candidat sera soumis, après une présentation de deux minutes, à un commentaire et une analyse d’image suivi d’un échange libre avec ses interlocuteurs. Cette épreuve sera notée sur 20 et la note sera additionnée à celles des trois épreuves écrites.
L’institut a en effet insisté pour que l’épreuve orale ne soit plus éliminatoire comme auparavant, mais qu’elle entre dans un processus d’évaluation plus global. Pour être admis à Sciences Po, la somme des quatre notes devra dépasser une barre d’admission fixée chaque année par un jury.