Accueil > Actualités > Les principales villes étudiantes en France

Les principales villes étudiantes en France

Article rédigé le 26/05/2014 par

Selon la publication par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche de l’Atlas régional montrant les effectifs d’étudiants pour 2012-2013, le trio de tête des villes les plus étudiantes est désormais constitué de Paris, Lyon et Lille.

 

La suprématie de la capitale

Si la capitale reste la plus étudiante en concentrant plus d’un quart de l’ensemble des étudiants de l’hexagone, Lyon et ses 142 234 étudiants (255 130 étudiants pour toute l’agglomération lyonnaise) devance Lille qui n’en dénombre que 109 932 (163 561 pour l’ensemble de la région Nord).

Suivent dans ce classement régional, la région Paca qui regroupe les établissements d’enseignement supérieur et les universités d’Aix Marseille et de Nice Sophia Antipolis, puis la région Midi Pyrénées et sa capitale Toulouse, la Bretagne et la principale ville étudiante bretonne Rennes, la région Aquitaine et Bordeaux, et enfin la région Languedoc Roussillon et la ville de Montpellier.

 

Des densités variables

Le classement en terme de densité est bien différent. C’est en effet Mont Saint Aignan dans le 76 qui obtient la première place avec un taux d’étudiants de 25,61% (source : site http://www.toutes-les-villes.com/), pour une population de seulement 21 265 habitants. Lille, Rennes et Montpellier se situent dans le Top 10 avec un taux d’étudiants d’environ 20%, alors que Paris ne se classe qu’à la 83eme place avec seulement 10% d’étudiants environ. Ce chiffre s’explique d’une part par la forte démographie de la capitale (2 125 851 habitants) et par ailleurs par la présence de nombreux sites étudiants dans les départements et villes limitrophes.

 

Les villes préférées des étudiants

Toutefois, si l’on en croit le palmarès 2013-2014 des villes où il fait bon étudier publié par le magazine L’Etudiant, ce sont les villes de taille moyenne comme Montpellier et Grenoble, respectivement 3e et 1ère du classement, que plébiscitent les étudiants pour leur qualité de vie, ainsi que la métropole de Toulouse qui arrive en seconde position. La capitale n’arrive quant à elle qu’au 12eme rang du palmarès, rappelant ainsi que la quantité ne fait pas toujours la qualité.

 

Pour en savoir Plus :

Atlas régional : les effectifs d'étudiants en 2012-2013 - édition 2014

Le classement par densité des villes étudiantes

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI