Les résidences étudiantes intergénérationnelles
Le logement intergénérationnel, une richesse à partager
Depuis longtemps, le logement intergénérationnel existe et fonctionne sur le mode gagnant-gagnant. Il consiste pour des personnes âgées à proposer une chambre pour accueillir un étudiant qui en échange de services paie un faible loyer voire pas de loyer du tout. Au delà du bénéficie que chacun en retire, le concept repose sur l’échange et l’entraide. Malgré son intérêt pour les deux parties et le soutien des associations et des institutions, le logement intergénérationnel ne progresse que faiblement, notamment en raison des efforts de cohabitation qu’il demande en terme de rythme et d’horaires de chaque côté.
Un modèle à décliner
Le concept de résidence intergénérationnelle est calqué sur ce principe mais en évite les écueils. Son principe est de mélanger les générations et les populations pour obtenir une mixité sociale et générationnelle, tout en proposant des logements indépendants. Ainsi chacun dispose de son espace privé mais tout est fait pour créer du lien et de la solidarité entre les générations avec des espaces collectifs comme des jardins, terrasses, salles ou buanderie, et parfois la mutualisation de services. Plusieurs organismes privés ou associatifs se sont emparés de l’idée et la déclinent de diverses manières.
Habitat et Humanisme est une fédération reconnue d’utilité publique qui rassemble 52 associations et qui agit depuis 25 ans en faveur du logement et de l'insertion des personnes en difficulté. Le groupe associatif crée des résidences intergénérationnelles qui logent 3 types de public : des jeunes mamans avec enfants en bas âge, des jeunes travailleurs ou étudiants ayant peu de revenus et des personnes en difficulté dont des personnes âgées ne pouvant plus conserver leur logement. Avec déjà 8 résidences intergénérationnelles en fonctionnement sur Lyon, Nantes, Grasses, Nice, Paris, Rennes et Marseille, Habitat et Humanisme a pour objectif d’en ouvrir une quinzaine d’autres d'ici 2017.
La société d’ingénierie Récipro-cité propose le label Chers Voisins à destination du logement social qui fait cohabiter logements éco-responsables et ingénierie sociale, et le label Cocoon-âges, un programme d’habitat associant mixité sociale et mixité intergénérationnelle, complété par une offre de services.
Les « Maisons de Marianne » sont des résidences intergénérationnelles comprenant une centaine de logements privatifs, associées à une offre complète de services mise à la disposition des résidents et un suivi individualisé pour les personnes en perte d’autonomie. Principalement situées en région parisienne, deux Maisons de Marianne ont déjà vu le jour, l’une à Menucourt (95) et l’autre à Les Essarts Le Roi (78), 3 autres sont en construction pour une ouverture en 2015 et 5 autres en cours de développement pour être opérationnelles d’ici 2017.