Lisbonne, capitale portugaise pour tenter l'expérience étudiante
Lisbonne est la capitale et la plus grande ville du Portugal. Située à l'embouchure du fleuve Tage (Tejo), elle est la capitale du pays, capitale du district de Lisbonne, de la région de Lisbonne, de la zone métropolitaine de Lisbonne et le centre principal de la sous-région du Grand Lisbonne. La ville a une population de 547 773 habitants et sa zone métropolitaine est située à 2 810 923 dans une superficie de 2921,90 km². Cette zone contient 20% de la population du pays. Lisbonne est la ville la plus riche du Portugal.
Sa densité démographique est de 5 474.59 hab / km². La municipalité est subdivisée en 24 paroisses et est bordée au nord par les municipalités d'Odivelas et de Loures, à l'ouest par Oeiras, au nord-ouest par Amadora et au sud-est par l'estuaire du Tajo. Par l'estuaire, Lisbonne rejoint les municipalités de la marge sud: Almada, Seixal, Barreiro, Moita, Montijo et Alcochete.
Lisbonne est l'une des capitales européennes les plus chaudes. Le printemps et l'été sont généralement ensoleillé, avec des températures autour de 28 ° C pour Juillet et Août et minimale de 16 ° C L'automne et l'hiver sont généralement pluvieux et venteux, avec quelques jours ensoleillés. La température s’abaisse rarement au-dessous de 5 ° C, qui reste normalement à une moyenne de 10 ° C. En moyenne, il y a 2800 heures de soleil par an et 100 jours de pluie.10 Le climat de Lisbonne, qui est de type méditerranéen, est fortement influencée par le Gulf Stream afin que les températures sont plus douces et les précipitations abondantes.
Lisbonne est reliée de l'autre côté du Tage par deux ponts: le pont du 25 de Abril, dans la partie sud, inauguré le 6 août 1966, qui le relie à la ville d'Almada et au pont Vasco da Gama inauguré en mai de 1998, qui relie le nord-est de la capitale (Sacavém) à la ville de Montijo. Lisbonne communique avec l'extérieur par l'aéroport de Portela, le plus grand aéroport du Portugal, situé à 7 kilomètres du centre dans la zone nord-est de la ville. La construction d'un autre aéroport sur la rive sud de la rivière est actuellement en construction. Le port de Lisbonne est l'arrêt de nombreuses croisières et l'un des principaux ports touristiques européens. Lisbonne a consolidé sa propre université en 1911 après des siècles d'inactivité, en rassemblant diverses écoles et collèges préexistants tels que l'Escola Politécnica.
Dans cette ville, il y a trois universités publiques : l'Université de Lisbonne, l'Université Technique de Lisbonne et la Nouvelle Université de Lisbonne. Parmi les établissements privés, l'Université catholique portugaise et l'ISCTE se distinguent. Malgré les multiples institutions éducatives, Lisbonne ne compte aucune université parmi les 100 meilleures au monde.
L'Université de Lisbonne (Universidade de Lisboa en portugais) est une université publique fondée dans la ville de Lisbonne le 9 mars 1911. Elle doit être distinguée des autres établissements d'enseignement supérieur de cette ville, comme l'Université technique de Lisbonne ("universidad technique de Lisbonne ") et l'Universidade Nova de Lisboa (" nouvelle université de Lisbonne ").
L’Université technique de Lisbonne est une université portugaise basée à Lisbonne. Elle a été créée en 1930 avec l'unification des quatre écoles existantes, l'École de médecine vétérinaire, présente Faculté de médecine vétérinaire, l'Institut supérieur d'agronomie, l'Institut supérieur d'économie et des finances (Institut Supérieur actuel de l'économie et de gestion) et l'Institut technique supérieur. Par la suite, trois nouvelles écoles, la Faculté des sciences sociales et politiques, l'Institut supérieur d'éducation physique et la Faculté d'Architecture ont été fondés.
Concernant le logement, il est pafois difficile de trouver un logement à Lisbonne. Des associations Erasmus domiciliés au Portugal constituent une bonne manière de trouver un appartement. Elles vous contactent quand vous arrivez dans la capitale portugaise. L’inconvénient est qu’elles ont souvent un but lucratif. A Lisbonne, il est possible de trouver tous les types de logement : chambres chez l’habitant, appartements, et. La colocation est très prisée parmi les étudiants étrangers à Lisbonne. Une autre grande manière d’obtenir un logement est de voir directement auprès de l’université d’accueil, qui peut proposer des logements pour étudiants.
De manière générale, il faut savoir que Lisbonne constitue la ville la plus chère du Portugal, loin devant Porto et Coimbra. Concernant les aides dont peuvent profiter les étudiants, le programme Erasmus accorde les droits d’inscription gratuits dans l’université et une bourse qui varie selon certains critères. De plus, certaines universités offrent des bourses spécifiques selon les programmes étudiés.
En conclusion, Lisbonne est une ville qui possède un charme fou pour un climat agréable et océanique. Etudier et se loger à Lisbonne constituent une superbe expérience de vie, qui peut parfois être difficile. Mais cela en vaut la peine !