Accueil > Actualités > Ljubljana, une ville pour étudier

Ljubljana, une ville pour étudier

Article rédigé le 12/06/2018 par

Ljubljana est la capitale et la plus grande ville de Slovénie. En 2008, elle comptait 270 828 habitants, répartis sur une superficie de 275 km².

Les historiens sont en désaccord sur l'origine du nom de la ville. Certains pensent que le nom vient d'une vieille ville slave appelée Laburus. D'autres versions prétendent que le nom dérive du mot latin Aluviana, en référence à une inondation dans la ville. Il est également susceptible de dériver du nom de Laubach qui signifie «marais». Enfin, certains pensent que le nom dérive du mot slave Luba signifiant "bien-aimé" .

Né comme un camp militaire romain de la Legio XV Apollinaris au milieu du 1er siècle avant JC. La ville de Ljubljana a été consolidée avec la fondation de la Colonia Iulia Emona. Après de successives destructions, au sixième siècle, les ancêtres des Slovènes ont été installés, et au XIe siècle elle est tombée sous la domination des Francs. Depuis 1278, après sa conquête par Rodolphe Ier de Habsbourg, la ville passa aux Habsbourgs, une situation qui a duré jusqu'à 1797.

Au cours de la période napoléonienne, Ljubljana était la capitale des provinces illyriennes et entre 1816 et 1849, elle faisait partie du royaume de Iliria. En 1918, après la Seconde Guerre mondiale, elle a rejoint le Royaume des Serbes, Croates et Slovènes, et après la Seconde guerre mondiale elle est devenue la capitale de la République socialiste de Slovénie, devenant une partie de la Yougoslavie. En 1991, après une guerre, la Slovénie est devenue indépendante de la Yougoslavie, et depuis la capitale du pays est Ljubljana. Son patrimoine historique et monumental et diverses manifestations culturelles qui ont lieu tout au long de l'année, parmi lesquels le Festival d'été international, en font une ville qui reçoit le tourisme national et international. Parmi ses monuments les plus représentatifs sont la cathédrale, le château, l'église franciscaine de l'Annonciation et le Pont des Dragons, ainsi que l'ensemble des bâtiments modernistes. L'architecte Jože Plečnik a signé plusieurs des bâtiments les plus remarquables de la ville.

Ljubljana dispose d'un réseau développé de routes et de chemins de fer, en plus d'un aéroport avec des vols internationaux. La ville travaille à élargir sa capacité opérationnelle, actuellementquelque peu débordée.

En tant que capitale de l'Etat, Ljubljana est le siège du gouvernement (Assemblée nationale et Conseil national), les ministères, les institutions et les organismes partenaires, ainsi que la résidence officielle du président de Slovénie.12 La ville est membre de CGLU, UCCE, Eurocities, 13 URBACT, Forum Civitas, etc. La ville maintient une position de leader dans tout le pays, abrite le principal marché du pays, de la banque de Slovénie et de nombreuses sociétés nationales. Ljubljana a reçu le titre de European Green Capital 2016.

Ljubljana est probablement l'une des capitales les plus sûres que vous visiterez. Remarquablement sûr pendant la journée et la nuit, en tant que touriste et étudiant, vous devriez avoir aucun problème, à condition que vous ne cherchiez pas désespérément des ennuis. Même les parties plus populaires de Ljubljana, situé loin du centre-ville, sont relativement sûrs. Ces zones, généralement pas fréquentés par les touristes sont notamment Fužine, Rakova Jelsa, Štepanjsko naselje et des parties de Šiška, Moste et Šentvid. Le parc Tivoli est généralement très sûrs et une destination très populaire pour les pique-niques ou prendre une promenade l'après-midi pour un habitant moyen de Ljubljania.

L’Université de Ljubljana, fondée en 1919, dont le siège est dans la ville, et qui en 2006-07 avait plus de 63000 étudiants. Sa bibliothèque en 2004 a atteint le nombre de 1.169.090 livres. Elle est la plus grande et la plus ancienne université slovène. Elle a 22 facultés, 3 académies d'art et un collège universitaire. Elle compte 3 500 employés, dont des enseignants et des chercheurs, et 900 techniciens et adjoints administratifs.

 

Concernant les logements universitaires, les universités proposent des résidences universitaires bon marché. L’offre de logement dans la ville est assez bonne. Vous pouvez trouver des studios ainsi que des logements plus grands. La colocation ravit plus d’un étudiant,désireux de connaitre une première expérience de vie commune et de réduire son budget logement.

Pour les aides accordées aux étudiants, le programme Erasmus est assurément le moyen le plus facile et le plus sûr d’obtenir une bourse. Le paiement des frais de scolarités ainsi qu’une bourse, calculable selon certains critères, sont souvent accordés aux étudiants participant à ce programme. Ljubljana est une ville en plein essor, qui permet pour des étudiants étrangers de connaitre une première expérience à l’étranger. Cela est toujours très riche en enseignements.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI