Accueil > Actualités > Logement étudiant : Quelles aides puis-je demander ?

Logement étudiant : Quelles aides puis-je demander ?

Article rédigé le 02/11/2020 par

 

Le logement représente l’une des plus lourdes dépenses de la vie d'étudiant(e). Tout le monde n’a en effet pas la chance de poursuivre ses études à quelques encablures du domicile familial. L’université idéale se trouve souvent dans une autre ville, de l’autre côté du pays ou dans la capitale. Il est souvent nécessaire de changer de ville, d’y trouver son propre logement et des ressources pour le financer.

Cela représente un budget considérable alors que l’étudiant(e) n’est pas encore autonome financièrement. Il existe heureusement en France quelques organismes qui permettent de soulager le financement du logement. Il ne faut pas hésiter à faire des demandes à la Caisse des Allocations Familiales (CAF), mais aussi auprès d’organismes tels Action Logement.

Faire une demande à la CAF

La CAF est l’organisme qui permet d’accéder aux APL, les aides personnalisées au logement. Celles-ci sont calculées en fonction des revenus de l’étudiant(e) et de sa famille. Toutes les précisions sont données sur le site de la CAF. Si vous n’êtes pas éligibles aux APL, vous pouvez vous tourner vers d’autres aides proposées par la CAF, notamment l’ALF (l’allocation de logement familiale) ou l’ALS (l’allocation de logement sociale). Les conseillers de la CAF vous guideront à ce sujet.

Les aides de la CAF sont versées durant toute l’année universitaire, de septembre à juin. Il est possible d’en obtenir pour les mois d’été (juillet et août) mais il faut en faire spécifiquement la demande et démontrer que vous occuperez bien ce logement durant cette période. N’attendez pas le tout dernier moment pour faire cette demande à partir de votre espace personnel sur le site de la CAF. En juillet, il est déjà trop tard.

Vous pouvez obtenir vos allocations dès que vous avez intégré votre logement. Il ne faut pas perdre de temps avant de constituer le dossier de votre demande et le transmettre à la CAF. Il faut garder à l’esprit que les allocations ne sont versées que pour le mois en cours. Il n’est pas possible d’en réclamer pour les mois passés, même si on occupait déjà le logement.

Accéder au Fonds de Solidarité au Logement

Les étudiant(e)s ont également la possibilité de solliciter le Fonds de Solidarité au Logement (FSL), un dispositif d’état qui permet à toute personnes confrontée à des difficultés d’ordre financières de régler les dépenses liées au logement. Cela permet notamment de constituer un dépôt de garantie, mais aussi de payer les factures de gaz, d’eau, d'électricité et éviter ainsi les coupures pour défaut de paiement. Des précisions sont apportées sur le site www.aide-sociale.fr

Demander la garantie Visale

Pour obtenir des aides au logement, les étudiant(e)s peuvent également s’adresser à l’organisme Action Logement, qui s’adresse principalement aux jeunes adultes pour favoriser l’accès à l’emploi, mais qui propose également des solutions aux étudiant(e)s. Tous les renseignements sont disponibles sur le site d’Action Logement.

La solution que propose Action Logement aux étudiant(e)s s’appelle la garantie Visale. Son principe est de permettre à l’étudiant(e) d’emprunter une somme d’argent correspondant au dépôt de garantie à verser au bailleur pour accéder au logement. L’organisme prête donc cette somme à l’étudiant(e) avec un taux d'intérêt nul. Un dispositif qui porte le nom de Loca-Pass. La garantie Visale permet également de pallier les défauts de paiement du loyer et des factures d’énergie, voire même d’intervenir en cas de dégradations. Toutes les infos sont consultables sur le site www.visale.fr

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI