Accueil > Actualités > Logement étudiant à Aix-en-Provence : où chercher ?

Logement étudiant à Aix-en-Provence : où chercher ?

Article rédigé le 16/05/2016 par

La ville d’Aix-en-Provence attire chaque année des milliers d’étudiants pour deux grandes raisons : l’une, le climat ensoleillé qui donne l’impression d’être en vacances et la qualité des formations supérieures qui y sont légion. Si vous en faites partie, voici tout ce que vous devez savoir pour vous trouver un logement étudiant et vous installer à Aix-en-Provence.

Les résidences étudiantes à Aix-en-Provence avec services

Bon nombre d’étudiants sont en quête d’un logement à la fois proche de leur lieu d’études et des commodités de la vie. Les résidences étudiantes à Aix-en-Provence offrent ces avantages en incluant de nombreuses prestations (laverie, parking, etc.). Ces bâtiments se trouvent non loin des restaurants, des commerces, des supérettes et des transports en commun. Certains se situent même à quelques pas des campus et les loyers mensuels affichés tournent autour de 520 euros pour des surfaces comprises entre 17 et 32 m².

Louer une chambre chez l’habitant

Les chambres chez l’habitant restent aussi une excellente solution de logement étudiant à Aix-en-Provence. Les offres comprennent des pièces fonctionnelles dans des appartements avec terrasse ou des maisons avec un jardin spacieux. Il y en a pour tous les goûts selon la localisation du bien ainsi que les pièces auxquels l’étudiant aura accès, le prix varie de 14 à 125 euros par jour.

Les cités universitaires administrées par le Crous

Une dizaine de résidences universitaires est administrée par le Crous. Entre les établissements établis proche des pharmacies, supérettes, restaurants, etc. ou alors situés à : proximité des facultés, le choix est large : chambres équipées, studios, appartements T1, T1 bis et T2… Pour pouvoir en bénéficier, il faut faire une demande via le Dossier Social Etudiant (DSE), à remettre auprès du Crous d’Aix-Marseille. En ce qui concerne le loyer, il commence à 156 euros pour les plus petites surfaces (9 à 12 m²) et peut atteindre 707 euros pour les habitations les plus spacieuses (28 à 45 m²).

Trouver un logement dans les petites annonces

Louer un logement privé à Aix-en-Provence est une pratique de plus en plus courante.  Cela s’explique notamment par un très large choix d’espaces à vivre dans des quartiers en centre-ville ou proches des universités et in extenso, l’accès aux installations culturelles et sportives, aux médias, sans oublier les petits et grands canaux commerciaux. Chambres, studios, duplex, T1, T2 et T3…, chacun peut trouver un toit adapté à ses exigences pour 580 euros en moyenne par mois. Et comme pour un seul étudiant cela peut revenir très cher, rien ne vous empêcher de faire de la colocation étudiante à Aix-en-Provence afin de partager le loyer

Aix-en-Provence : ville qui a su s’adapter à la modernité

Au fil des ans, Aix-en-Provence s’est développée pour ne rien envier à ses villes voisines comme Marseille. La ville abrite notamment de nombreuses salles de sport, une station de TGV et d’excellents hôpitaux. Les inconditionnels des sorties culturelles se délecteront des théâtres, des cabarets qui garantissent une vie nocturne animée.

Quelques aides financières auxquelles vous pouvez prétendre

Face à une charge financière conséquente, toute aide est la bienvenue pour qu’un étudiant puisse mener à bien sa vie estudiantine à Aix-en-Provence.

Les aides au logement : la Caf de Aix-en-Provence octroie une subvention aux personnes qui nécessitent une aide à l’accès au logement. Pour pouvoir en bénéficier, il faut envoyer une demande. Il y a en général deux types d’aides : l’APL ou Aide Personnalisée au Logement et l’ALS ou Aide au Logement à caractère Social.

Le Loca-pass : cette aide s’adresse aux individus qui n’ont pas assez de moyens financiers. Le bénéficiaire pourra garder ou accéder à un logement s’il n’en a pas.

Les bourses de mobilité :

Il y a les PRAME pour les étudiants français et étrangers qui étudient à l’école supérieure d’art de Provence. Le montant varie entre 300 et 500 euros par mois. La région verse cette aide pour les étudiants qui désirent faire un stage (2 mois minimum) ou un séjour d’étude à l’étranger (3 mois minimum).

À part cette aide, il a aussi les bourses Erasmus, les bourses du ministère qui sont réservées aux étudiants boursiers du Crous, et les aides aux estudiants handicapés qui souhaitent partir effectuer un stage ou une formation en dehors de l’Hexagone.  

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI